La Sœur maudite, Chronique par Un bon café, un bon livre.


Chronique La Soeur maudite
par Un café, un bon livre

Le destin des coeurs perdus tome 4 : la soeur maudite de JC Staignier4ème tome et toujours autant de plaisir à retrouver les héros et héroïnes et leurs descendants dont on suit les aventures.

Ce que j’apprécie dans les romans historiques, à fortiori les sagas, c’est qu’en même temps que le destin et les histoires des personnages, l’Histoire, celle qu’on a appris à l’école se déroule aussi sous nos yeux. Et même si parfois, l’auteur prend des libertés avec la réalité (ce n’est pas le plus flagrant avec cette saga) souvent, cela me donne envie d’approfondir et de faire des recherches. Ce quatrième tome à pour toile de fond la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc et Charles VI, les épidémies et la misère provoquée par ces conflits. Et toujours, ces personnages attachants, ces femmes fortes et libres, ces héros avant-gardistes. Ceux qui ont vraiment dû exister, à cette époque et à d’autres, ceux à qui nous devons nos libertés actuelles. Au travers des personnages de JC Staignier, on se plait à imaginer une « vraie » Aelys conseillant sa nièce, fuyant les diktats de la noblesse pour vivre sa vie. Des personnages finalement très modernes et que l’on imaginerait très bien pouvoir vivre à notre époque.

Une série qui n’a finalement pas grand chose à envier aux célèbres « Piliers de la Terre » de Ken Follett dont l’une des suites se déroule à peu près à la même période. Le cinquième et dernier tome sort bientôt. Je suis à la fois impatiente et triste à l’idée de quitter ces personnages et ce château.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :