La Fille du train de Paula Hawkins – Avis lecture

Vous ne voyagerez plus jamais comme avant…

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d’adaptation cinématographique. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.

Mon avis :

Comme tout « Best-seller », les lecteurs ont adulé ou détesté ce roman. Pour l’auteur et la maison d’édition : quelle importance ? On en a parlé, il s’est vendu comme de petits pains, n’est-ce pas tout ce qui compte ?

Au début de ma lecture, j’ai failli bien souvent sauter du train en marche. Ce roman n’est pas tout à fait conforme à un thriller conventionnel, je ne suis toujours pas persuadée qu’il doit être classé comme tel. J’ai vraiment dû attendre le dernier quart du livre pour me réveiller et me dire : ah, voici venir un peu de suspens !

Néanmoins, si l’aspect psychologique de trois femmes névrosées vous attire, aucun doute, cette lecture vous plaira. Je trouve l’alcoolique authentique, son personnage est bien développé lorsqu’on connaît un peu cette plaie qu’est l’alcoolisme : les regrets, les trous de mémoire, les accès de pleurs, de rage.

En définitive, je n’ai ni détesté ni adulé La fille du train. J’ai eu à plusieurs reprises envie de refermer ce roman, de passer directement par la case fin et de conclure par : et voilà, je l’ai lu. Pourtant, je ne l’ai pas fait, j’ai continué et je l’ai terminé. Malgré les quelques longueurs, je ressentais tout de même cette envie de tourner les pages.

Je dirais qu’il ne faut se fier à aucun avis, mais se faire le vôtre. Un peu comme tout roman, me direz-vous. La manière dont il est écrit aborde le thriller d’une manière différente, intéressante, mais un peu lente.

Bref, lisez-le !

Jc

Pour acheter le roman, c’est ici

Paula Hawkins

Paula Hawkins est une écrivaine britannique née à Harare au Zimbabwe, où elle grandira. Sa famille déménage à Londres en 1989 à ses 17 ans.
Après des études de philosophie, de politique et d’économie à l’Université d’Oxford, elle écrit des articles pour The Times, ainsi que plusieurs articles en indépendant. Elle est l’auteure d’un livre de conseil financier pour les femmes, The Money Goddess.
Vers 2009, Paula Hawkins commence sa carrière de romancière en écrivant des fictions romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver. Elle rencontre le succès commercial avec son roman « La Fille du train » (The Girl on the Train, 2015), un thriller abordant la violence domestique et l’alcoolisme féminin. Ce phénomène de librairie s’est vendu à 11 millions d’exemplaires à travers le monde et été adapté au cinéma par Tate Taylor en 2016, avec Emilie Blunt dans le rôle de Rachel Watson.
Au fond de l’eau est son deuxième roman.

2 commentaires sur “La Fille du train de Paula Hawkins – Avis lecture

Ajouter un commentaire

    1. C’est certain, ce roman ne valait pas tout le battage médiatique qu’on a en fait. Je me pose souvent la question de savoir comment on devient Best Seller avec une histoire qu’on pourrait classer dans les plus banales.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :