Sista de Kim Chi Pho – Avis lecture

Rwanda, 1994. Ghislaine a deux buts : mettre au monde un enfant qui ne montre aucun signe de vie et quitter l’Afrique. Elle profite alors du génocide pour s’enfuir et se réfugier en Belgique, un pays qui lui est étranger.
Son passé est douloureux, son présent est ponctué de galères, et son avenir est aussi sombre qu’une nuit sans lune. Pas un jour ne passe sans qu’elle ne repense à son crime épouvantable, à son secret le plus enfoui.
Son entourage trouvera-t-il le courage de lui pardonner ? Et vous, pourriez-vous comprendre son geste ?

Une histoire de résilience, d’amour et d’humanité.
Nos Littératures

Mon avis :

Chaque jour, on découvre un fait divers sordide à La Une des journaux. On juge, on condamne, et pourtant, on ignore tout.

L’histoire début par un crime atroce commis au Rwanda puis par l’enlèvement d’un enfant, les deux sont reliés à une jeune femme : Gishlaine. On pourrait la détester, on devrait la haïr. Au fil des pages, l’auteur nous livre la reconstruction de cette femme grâce à son enfant, cette petite fille qu’elle a volée, qui est devenue la sienne. Cette anti-héroïne est capable d’éprouver autant d’amour que de haine. Qu’en est-il de  nous ? Parviendrons-nous à éprouver de l’empathie pour elle ?

Un roman sanglant, violent, mais aussi un roman d’amour où les mots et les faits ne sont pas dénaturés ni enjolivés. Je tourne la dernière page, émue. Cette histoire est une magnifique leçon de vie et d’espoir.

Merci, Kim. Merci d’ouvrir le monde à nos yeux si souvent fermés aux tragédies qui se déroulent autour de nous et que nous préférons ignorer.

Jc

Pour acheter le roman, c’est ici

61t-Vg5S4rL._UY200_

Auteure belge, aux origines sino-vietnamiennes, publiée aux Editions Lemart, Kim Chi PHO a grandi entre la Belgique et l’Australie et vit à Paris depuis 2005. Directrice financière pendant vingt-cinq ans, elle se consacre à présent corps et âme à l’écriture.

Page FB

 

Un commentaire sur “Sista de Kim Chi Pho – Avis lecture

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :