Présentation d’Ilyana de Percival et origine du prénom Ilyana

Présentation d’Ilyana de Percival, cinquième enfant de la famille Percival. Jeune fille douce et altruiste qui sait faire preuve de caractère selon les situations. Cinquième enfant de Clayton et Alix de Percival.

« Ilyana savait que le démon occupait Hill House et œuvrait sans relâche. Comment expliquer tous les malheurs qui s’abattaient sur leur famille depuis leur arrivée dans ce château ? »

Connaissez-vous l’origine de ce prénom ? Le trouvez-vous joli ? Avez-vous des connaissances qui portent ce prénom ? Dites-moi tout.

Une petite anectode rapportée du salon du livre de Mons. Je demandais à une jeune lectrice son prénom pour la dédicace des Damoiselles et j’ai été très émue lorsqu’elle m’a dit qu’elle s’appelait Iliana, oui, avec un « i ».

Le prénom Ilyana serait un dérivé du prénom hébraïque Eliyahu. Il pourrait également avoir une origine arabe ou grecque.

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU PRÉNOM ILYANA ?
Littéralement, le prénom ancien Eliyahu peut être interprété au sens de « Dieu est Yahvé » ou « le seigneur est mon Dieu ». Une autre hypothèse soutient que ce prénom serait issu d’un terme arabe, ilian, qui signifie « au dessus » ou « parfaite ».

SAINTE ILYANA
Les Ilyana sont fêtées le 18 août. C’est à sainte Hélène (ou Helena) qu’on rend hommage à cette occasion. Cette impératrice byzantine du IVe siècle fut également la mère de l’empereur romain Constantin. Fervente chrétienne, elle fit construire trois basiliques afin de protéger les lieux saints et les « grottes mystiques ».

HISTOIRE
Le prénom Ilyana, d’introduction récente en France, semble être particulièrement apprécié dans les pays d’Europe de l’Est. Il s’est très peu diffusé dans le reste du monde, mais il est toutefois parvenu à se faire connaître dans les contrées francophones. En France, Ilyana est apparu à l’état civil à la fin des années 1990. Il démarra immédiatement son ascension et enregistra un pic de 270 nouveau-nées ainsi prénommées en 2010 signant ainsi son plus vif succès. On note en outre que les statistiques de ce prénom ne cessent de progresser. Plus de 1000 petites Ilyana ont vu le jour en France depuis l’apparition de ce prénom.

PRÉNOMS PROCHES
Ilana, Ilyanna, Iliana, Ilyona, Ilona, Iyana, Illona, Iolana

Source article : https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/ilyana/prenom-3763

#Romanshistoriques #Prenomféminin #moyenâge #Ilyana #Romancehistorique #médiéval #Ledestindescoeursperdus #Lesdamoisellesdecasteldark

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :