Chronique Les Damoiselles de Castel Dark par la Cocci-Lectrice

|104| LES DEMOISELLES DE CASTEL DARK T1 DE JC STAIGNIER

Résumé : Angleterre, 1390.

Par ordre du roi, les trois filles aînées du comte Clayton de Percival se rendent à Hill House pour rencontrer le duc de Templeton. Lorsque les portes du château se referment sur Mary, Jane et Ilyana, elles ignorent que leur destinée vient de basculer.

À Castel Dark, le domaine familial, Aelis, la benjamine au caractère rebelle tente de s’imposer dans une société où les hommes dominent.

Entre l’amour, la passion et la haine, les damoiselles de Castel Dark trouveront-elles le courage d’affronter leur avenir ?

 

Genre : Roman historique

 

Nombre de pages : 320 (numérique)

 

Merci beaucoup à l’autrice pour sa proposition de service presse !

Le début est intéressant, il nous plonge directement dans le quotidien des demoiselles de Castel Dark. Et comme le deuxième mot de ce nom…L’histoire n’est pas joyeuse. Dès le début, le tragique s’amène dans ce roman. Mais je n’en étais absolument pas dérangée ! Il était top d’avoir les dates à chaque début de chapitre pour bien suivre le cadre spatio temporel du roman.

L’histoire est remarquable. Il se passe beaucoup de choses parce que nous avons plus ou moins quatre personnes à suivre. Trois qui sont ensemble au début mais qui se séparent. Si on pense être tranquille avec le tragique à un moment du roman, je vous déconseille de le penser trop longtemps. Je me suis fait surprendre plusieurs fois, je ne m’y attendais pas même si l’autrice m’a prévenue. Je savais que ça allait arriver mais pas quand. On retrouvait de nombreuses choses historiques, la romance était pourtant présente aussi sans que l’on s’attarde de trop dessus. La place des femmes est une question importante dans ce roman, on le ressent à travers les destins de chacune. J’ai aimé voir justement qu’ils étaient différents pour chacune d’entre elles. C’était diversifié ! J’ai été surprise dans ce roman et franchement ça arrive peu ! L’enchaînement des actions, des péripéties était…vraiment bon ! On ne s’ennuie pas du tout, nous n’en avons clairement pas le temps. Il est très intéressant de voir comment chaque femme s’en sort, comment elle vit à cette époque particulièrement dure ! D’ailleurs, le côté réaliste donc dur, sombre de cette époque se ressent vraiment bien. C’est super bien…fait ! J’ai beaucoup aimé, il y avait tout ce dont on peut avoir besoin dans ce genre de roman ! Bravo !

Je dois vous avouer avoir noté tous les prénoms des personnages avant d’écrire ce paragraphe pour être certaine de ne pas en oublier XD Je vais commencer par ce que j’ai pensé être les personnages principaux pendant tout le roman. J’ai nommé Emmet et Ilyana. J’ai beaucoup apprécié leur relation et surtout l’évolution qu’il y a eu entre le début et la fin. Ilyana paraissait douce au début, mais en réalité, son jeu était bien caché. Quant à Emmet…Il avait du charisme, on le ressentait à travers les lignes tout comme il était un peu anti-héro au début. Il refusait la situation, ce n’était pas le seul d’ailleurs. Je les ai beaucoup aimés…Et je n’en dirais pas plus…( 😥 ) Je crois que j’aimais aussi pas mal Mary même si on l’a moins connue que les autres et quel destin tragique et quel fin…J’ai trouvé ça beau. Certains ou certaines pourraient y voir de la lâcheté…Mais non. Elle a choisi la liberté…Et à quel prix ! Nous avons aussi découvert Jane, la siamoise de Mary car elles étaient toujours collées ensemble si je ne me trompe pas, malheureusement elles ont eu un destin totalement opposé…Si je peux parler ainsi. Elle a eu la chance de rencontrer Edmond ! Arthur…Ah celui-là…Quel enflure. Tout ce que j’ai à dire. J’ai bien aimé Alix, la mère qui a dû superviser tous ses enfants. Cela ne devait pas être facile pour elle, surtout quand elle se retrouve « seule ». Aelis…J’ai ADORE son personnage. C’est celui qui avait peut-être le plus de caractère. Elle était téméraire, un peu insolente mais assez amusante par son répondant ! C’est une jeune femme piquante, elle était un peu laissée à l’arrière sans que ce soit négatif mais j’ai vraiment aimé son personnage. Il mettait un arc un peu plus « léger » dans toute cette dureté ! Sincèrement, ce fut de très beaux personnages, réalistes et très variés !

Le style de l’autrice m’a beaucoup plu car il a su capter mon attention directement. Elle m’a directement emmenée dans le récit, à cette époque, dans cette famille avec toutes ces péripéties. Elle fait passer par divers états d’âme. J’ai été émue, choquée, j’ai eu la larme à l’œil et tous pleins de sentiments ! Le vocabulaire est riche, varié et adapté à l’époque. On retrouve d’ailleurs les significations de ceux qu’on ne connaît pas à la fin du roman !

La fin ? Une tuerie. C’est soit un coup de génie soit…En fait non juste un coup de génie ! J’étais choquée mais pas dans le mauvais sens du terme. Je ne m’y attendais pas mais je ne donnerais pas mes raisons sinon je risque de spoiler. J’étais tellement triste aussi…Mais bon…C’est la vie…Surtout à cette époque. Par contre il y a quelqu’un que je veux voir mort. Clairement et que je m’occuperai de tuer dans mes rêves !

Pour conclure : C’est une lecture que j’ai vraiment appréciée car on sortait vraiment d’une romance historique, je dirais que c’en est même pas une en vérité même si nous avons quatre histoires « amoureuses ». J’ai bien aimé avoir plusieurs histoires en une, et par-dessus tout, être surprise par les évènements car c’était…imprévisible. Les personnages étaient vraiment différents, tout comme leur histoire. La plume de l’autrice est superbe, intéressante, adaptée au contexte historique ! Il y avait beaucoup d’actions, de péripéties et j’ai été triste plus d’une fois en prenant conscience de la place des femmes dans cette société mais surtout de leur destin pour le moins…tragique ! N’espérais pas lire une belle et mielleuse romance. Ce roman est dur, émouvant et sombre ! Merci encore à l’autrice !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Pour retrouver le blog, c’est ici

Pour retrouver la page FB, c’est ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :