Chronique de Miroir et d’Amour par Droguée à la littérature

Chronique : De Miroir et d’Amour

Je tiens tout d’abord à remercier les deux auteures pour leur confiance, ce n’est pas toujours facile de confier son roman à une pure inconnue. Je vous présente donc De Miroir et d’Amour !

Titre : De Miroir et d’Amour

Auteures : JC Staignier & Julie-Anne B

Genre : Historique

Nombre de pages : 244

Maison d’édition : Gloriana Éditions

Résumé : Versailles, 15 mars 2010

 La glace s’illumina d’une lueur jaune identique au reflet d’une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l’extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l’éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l’inconscience…

Versailles, le 15 mars 1680

Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d’une voix angoissée.

Le 15 mars.

Oui, mais de quelle année ?

Blanche lança un coup d’oeil inquiet vers son frère.

1680.

1680 ? Impossible ! Et pourtant…

 Les jambes d’Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l’avait soulevée dans ses bras.

Plaît à Dieu qu’elle ne meure pas…, chuchota Blanche. Ce furent les derniers mots qu’Emma entendit avant de replonger dans l’inconscience.

Pour l’acheter, c’est ici !

Mon avis

Alors, je ne suis pas une grande fan des romans historiques, mais quand j’ai vu ce roman, j’ai eu l’impression que c’était un roman dynamique et moderne, donc je me suis lancée dans l’aventure. Et je n’ai pas été déçue ! Immédiatement, j’ai été transportée par le style très fluide des deux auteures. On ne remarque pas que ce sont deux écrivains qui ont écrit le roman, ça se lit tout seul, et c’est très agréable. Même les termes plus complexes s’intègrent très bien dans la narration.

C’est un brillant mélange entre roman historique et modernisme. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est divertissant, drôle, surprenant et on en apprend plus sur les us et coutumes de l’époque. Ce que j’ai également apprécié, c’est que je n’ai pas eu l’impression de lire un manuel d’histoire où on me bombarde d’informations plus ou moins utiles et amenées de manière brusque. Ici, les informations sont amenées doucement de façon très compréhensible, ça se fond parfaitement à la narration.

Mais il y a également quelques points qui m’ont chiffonnée. Pour moi, les personnages acceptent trop facilement le passage temporel entre les deux époques. Ils s’étonnent quelques minutes, puis on voit qu’Emma veut retourner chez elle, mais ils acceptent assez rapidement ce passage temporel alors qu’il s’agit de quelque chose d’hors-normes !

J’ai également trouvé que la relation amoureuse se développe trop rapidement ; je crois qu’il aurait été judicieux de nous montrer davantage l’évolution de leur relation. Ainsi, il serait plus facile de nous mettre dans leur peau et de comprendre leurs sentiments.

En bref, un court roman historique qui vous changera les idées, vous fera sourire et rêver !

Pour retrouver Sophie sur son blog,  c’est ici

Pour retrouver Sophie sur sa page FB, c’est ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :