L’HERITAGE DU PASSE de Florence Jouniaux – Avis lecture

 

Résumé :

Quand Alice reçoit cette mystérieuse enveloppe notariale stipulant qu’elle hérite d’une propriété, elle est d’abord incrédule. Pourtant la curiosité l’emporte et sa vie bascule alors. A la découverte de cette bâtisse au charme désuet s’ajoutent bientôt d’autres qui la transportent dans la France de Marie-Antoinette et des sociétés secrètes du XVIIIème siècle. Ses deux meilleures amies l’entraînent malgré elle dans une chasse au trésor, dans laquelle les rosicruciens ont la part belle…
Jusqu’ où ses recherches la mèneront-elle ?

Résultat de recherche d'images pour "olympe de gouges"

Florence Jouniaux mêle avec habileté une histoire contemporaine et une incursion dans le temps.

Un héritage permettra à Alice de s’intéresser à cette époque trouble et dangereusement mortelle de la Révolution française.

Techniquement, l’écriture est parfaite, on sent que l’auteur possède de l’aisance avec la langue française. Les phrases sont bien construites, les chapitres bien structurés, les personnages bien définis.

J’ai plongé avec délice dans les passages sur la Révolution avec des personnages qu’on se plaît à redécouvrir.

J’ai parfois regretté certaines longueurs dans les passages contemporains. Chaque lecteur est différent, certains apprécient beaucoup de détails, d’autres moins. Je fais partie de ceux qui aiment l’action, mais soyons raisonnable, il ne me semble pas que c’était le but de l’auteur de nous faire participer à une chasse au trésor musclée et haletante.

Dans l’ensemble, un roman maîtrisé de manière parfaite par l’auteur qui s’est bien documentée pour nous faire revivre un passé en héritage.

Jc

Pour acheter le roman, c’est ici

Pour retrouver la page de Florence Jouniaux, c’est ici

L’image contient peut-être : Florence Jouniaux, gros plan

Florence Jouniaux est née en Savoie, à Chambéry et a suivi des études de lettres classiques. Mère de trois enfants, elle est professeure par vocation et enseigne la littérature avec passion au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains.
Un soir, une muse lui a soufflé le début d’un roman et c’est ainsi que l’écriture a surgi dans sa vie, nourrie de ses lectures en tous genres, notamment la fantasy et l’histoire. Ses maîtres sont aussi bien Tolkien, Robin Hobb, Dan Simmons, Bernard Simmonay que Zola ou Maupassant.
Amoureuse des langues, elle aime en inventer dans ses romans fantasy où son imagination ne connaît pas de limites. Ainsi a-t-elle écrit deux trilogies de ce genre, dont l’une est à paraître.
Chaque nouveau roman est une aventure qu’elle partage avec ses héros, des héros très humains qui aiment les plaisirs de la vie, tout comme elle. Aussi ne vous étonnez pas pas de trouver quelques menus gastronomiques au fil des pages…Voici un lien qui me présente de façon plus précise :
https://www.facebook.com/notes/marine-dubourgon-b%C3%A9ta-lectrice/interview-de-florence-jouniaux/204756133439376/

 

3 commentaires sur “L’HERITAGE DU PASSE de Florence Jouniaux – Avis lecture

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :