Céléna RITZ écrivain – le blog

Céléna RITZ écrivain

 

INNOCENCE VOLEE Le secret

Bonjour à tous, en retrouvant mon blog, j’ai aussi retrouvé des commentaires laissés sur ma nouvelle INNOCENCE VOLEE, des avis donnés par des lecteurs sur la version éditeur, avant que je ne choisisse de tenter l’auto édition…
Alors si çà vous dit, je voudrais bien en partager quelques uns avec vous dont celui-ci :
« Innocence volée »
« Les livres ressemblent tous à des portes que l’on ouvre ou non sur l’inconnu. Un achat parfois guidé. On exécutera ce premier geste sur les …conseils d’un proche, parce qu’une critique vous a interpellé, parfois pour une couverture étrange, pour un titre qui vous apostrophe, un résumé… Je ne m’amuserai pas à recomposer ici l’inventaire des genres, chacun trouvera dans l’éventail des publications chaussure à son pied… Le hasard, une rencontre, un message ou un partage sur les réseaux sociaux peut aussi intervenir sur vos choix.
J’ai trouvé « Innocence volée » sur Facebook, auteure inconnue pour moi; intéressé par l’actualité littéraire, j’ai lu les commentaires pour en connaître un peu plus. Les gens semblaient profondément touchés par leur lecture… Trop occupé par mon quotidien, j’avais remis à plus tard l’achat du bouquin… Puis, j’ai commandé, j’ai reçu…
Dès sa réception, je me suis plongé dedans. Je l’ai dévoré d’un trait, saisi par l’histoire, curieux de savoir ce qu’il adviendrait de cette malheureuse héroïne… Je crois que le terme « héroïne » est mal choisi et qu’il vaudrait mieux utiliser ici le mot victime…
Le récit forme une parenthèse dans l’existence d’une femme, une incursion voulue dans un passé sur ce qui aurait pu, dû ressembler à une simple péripétie de la vie… un évènement qui aurait pu se targuer d’être heureux ; par une série d’enchaînements contraires, il a plongé une jeune fille dans le malheur. Une histoire vraie, cruelle, impitoyable, elle vous prend aux tripes.
Le traumatisme a sans doute été refoulé derrière une carapace érigée par la force des choses, mais il restait présent dans le subconscient de cette femme ; je reste persuadé que chaque matin au réveil, il traînait encore dans son esprit les images nocturnes de ses cauchemars…
Elle est vivante ! me direz-vous ! Oui ! Mais à quel prix ?
La seule solution possible consistait à extraire le mal, mais il lui a fallu du temps, beaucoup de temps pour exprimer de profonds sentiments et coucher sur le papier cette histoire. Une thérapie censée soulager une âme torturée ; elle n’effacera pas les traces indélébiles de cette épreuve.
Je pense qu’au travers de la rédaction de son texte, l’auteure a su nous transmettre toute sa détresse, toute sa peine, un chagrin inépuisable, sans manifester véritablement une haine palpable pour les fautifs. Même si au fond d’elle-même, j’imagine…
Si vous osez l’aventure au travers « d’Innocence volée » et je ne saurais trop vous conseiller de la tenter ; alors plongez-vous dans un récit qui relate des actes qui se sont déroulés hier et que des femmes ont combattus au cours des siècles, combattent ici ou ailleurs… Même si les règles, si les lois ont évolué dans le bon sens au sein de notre société, je sais qu’il se perpétue encore de tels drames… Vous lirez le témoignage de quelqu’un qui a osé parler, qui a rompu des années plus tard, le silence qui entourait ces opérations. Elle a franchi courageusement le seuil des interdits pour libérer une conscience innocente…
Je souhaite simplement qu’elle y trouve le soulagement recherché… »
MERCI
CELENA RITZ
1er-couverture.jpg
Pour retrouver Celena sur FB, c’est ici
cdi-des-salins-bonne-decouverte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :