Les Deux visages de l’amour de Marie Laurent – Avis Lecture

51UKYRvIRAL

Paris, janvier 1820,
Louise de Granville a eu un seul amour dans sa vie : son époux, Philippe, mystérieusement disparu lors de la chute de l’Empire. Des années plus tard, tandis que la veuve est en pleine promenade nocturne, sa route croise celle de Bernard Vessons, un soldat en demi-solde défiguré à Waterloo. Sa ressemblance avec Philippe trouble la jeune femme. Tout semble séparer ces deux êtres, d’autant que Bernard est engagé dans un complot visant à restaurer Napoléon. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot.

Regency-Couples (1811-1820) | Richard Jenkins Photography

Mon avis :

Si l’on devine assez rapidement l’intrigue amoureuse, on ne peut vraiment pas affirmer que cela gâche la lecture de ce roman.

La découverte d’une période historique passionnante se révèle au travers des mots de Marie Laurent. Je découvre ici, et pour la première fois, un de ses écrits. On se plonge avec délice au cœur des années 1800, on découvre de multiples complots, on souffre pour ces mutilés de guerre, on vibre pour les personnages que la vie n’épargne pas. Bref, on vit l’histoire.

Je me plonge souvent dans les différents commentaires  pour relever les ressentis d’autres lecteurs. Ici, je remarque un reproche sur la lenteur de l’histoire. Oui, autant être honnête, on ne plonge pas dans le roman 100 % action, mais je ne pense pas que ce soit non plus le but de l’auteur. Pour mettre en place son intrigue, il faut expliquer les faits. L’objectif a été atteint. Voilà pourquoi la différence entre romance historique et roman historique est parfois si mince ou énorme. Ici, on peut dire qu’il glisse entre les deux genres. Une vraie romance, mais une minutie des détails comme seuls les auteurs de romans historiques en apportent.

Un superbe moment de lecture à partager à tous les amateurs.

Jc

Marie Laurent

Nationalité : France

Marie Laurent est auteure de nouvelles, de poèmes, de romans historiques

Page Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :