Le blog d’Alexandra Papiers Mâchés

Sur la vaste toile d’Internet, les blogs fleurissent. Vous pouvez écrire autant d’articles que vous voulez, si personne ne vous suit, ne vous lit, vous vous retrouvez perdue comme une étoile parmi tant d’autres.

La catégorie « Des blogs sympas » est simplement un clin d’œil à ces blogueurs qui me suivent en likant mes articles, en commentant ou en s’abonnant à mon blog.

Les présenter est une manière de les remercier.

Il est utile de préciser que je ne me porte pas caution pour leur contenu. Je vous présente des auteurs, des artistes, des poètes, des marabouts, des personnes de tout univers, de toute religion, de toute nationalité avec qui je ne partage pas forcément les mêmes convictions, croyances, passions, lectures et le même humour.

À Vous de décider, si votre à tour, vous voulez les suivre.

Jc

Alexandra Papiers Mâchés

Confidence about me

Hello, moi c’est Alexandra Papiers Mâchés 

 

bitmoji-20190427112207

Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s’en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L’ami absolu. Il promet et il tient ce qu’il promet. Nous l’oublions mais il ne nous oublie jamais. Il sait tout de nous mais il ne sait pas qu’il sait. – Hélène CIXOUS

Mon livre secret est l’un des nombreux qu’à écrit l’auteur Éric-Emmanuel SCHMITT. Plutôt controversé mais bouleversant, il raconte l’histoire d’un homme qui arbore une double face, une positive et une seconde plus sombre, celle dont nous nous souvenons tous et qui fut terrible pour l’Histoire. Ce double moi est présent en chacun de nous. Ce premier Je nous pousse à protéger notre jardin secret et à vivre simplement. Le second  Je nous évoque désinvolture et plaisirs scandaleux. Ce livre m’a marquée et est celui qui me définit le mieux, celui qui me fait sortir de ma coquille pour m’adresser à vous aujourd’hui.

Biographie de la faim de l’autrice Amélie NOTHOMB, m’a aidé peaufiner mon concept et a poussé ma réflexion quant à l’association de deux domaines incontournables : la littérature et la cuisine. Un bon plat doit-il nécessairement être agrémenté de milles épices pour avoir du goût ? Ne peut-il pas simplement regorger d’une subtilité ou d’un soupçon de ce petit truc en plus ? Je fais le constat que nous pouvons nous poser les mêmes questions pour un livre.

En littérature comme en cuisine, je mets mon énergie à déceler et mettre en évidence, ce petit quelque chose qu’à chaque livre et qui lui donne un si bon goût à sa dégustation. J’aime me sentir embarquée dans une intrigue bien ficelée et devenir accro à des mots qui font chuter et augmenter brutalement ma tension tant le suspense est présent. Je suis ouverte à tous genres littéraires même si j’ai une petite préférence pour les polars et les thrillers. Je ne demande qu’à être surprise !

Selon moi, un livre qui ne plaît pas au public est un livre sans épices ajoutées lors de sa cuisson. Pour un auteur, il est primordial de ne pas faire l’impasse sur le dosage des saveurs, sur l’harmonie des goûts et des mots et, sur l’art de dresser le couvert. Ainsi, les émotions que je retrouve à la lecture sont semblables à celles que je ressens lors de la dégustation d’une bonne assiette ou d’un bon verre. Ma philosophie repose donc sur une vision commune des bases des arts littéraire et culinaire.

Prendre ou reprendre goût à la lecture n’est pas une phrase anecdotique ou passe partout. Elle souligne pour moi la fusion de deux arts qui se veulent complémentaires et riches de sens. Ce goût passe par la lecture de différentes saveurs. Un auteur est selon moi, ce savant fou qui fait mijoter genres littéraires, suspense et fantasme à la manière qu’un cuisinier utilise plusieurs ingrédients pour provoquer l’orgasme gustatif.

La gourmandise commence quand on a plus faim écrivait Alphonse DAUDET et je suis friande de nouveautés. Le champ lexical du goût ne doit pas uniquement servir l’art culinaire mais nous permettre de composer notre propre recette de ce que représente la gourmandise à nos yeux. Depuis ma découverte, je m’efforce de répondre à une simple et unique question :

Et si ce livre avait un goût, lequel aurait-il ?

J’ai la chance d’avoir interviewé plusieurs auteurs dont les univers sont de réelles merveilles à découvrir. Ils se sont prêtés au jeu de l’interview et n’ont pas eu peur de passer sur le grill. Vous avez la possibilité de lire nos interviews complètes, directement ici.

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir à quelle sauce vous allez être mangé, rendez-vous dans la rubrique – contact –

Ps : j’ai au préalable lu et chroniqué avec gourmandise votre livre.

Si vous souhaitez que je réponde à vos questions et passe moi aussi sur le grill, contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous répondre très vite.

Si vous souhaitez me proposer votre livre pour que je le chronique avec gourmandise, j’étudierai votre requête avec plaisir et vous répondrai très vite.

bitmoji-20190427112232.png

Quand ma plume écrit en prose…

Hellow mes petits gourmands, j’espère que vous allez bien ? 🙂

Et si je vous présentais ma rubrique « Ma Plume à l’édifice » ?

Cette rubrique me tiens particulièrement à cœur car elle vous dévoile une partie de moi. Cette part de moi (et pas de l’autre comme dirait Eric-Emmanuel SCHMITT), sous forme de textes en prose mais pas que… Cette part de moi qui traverse vos écrans et qui se niche sur d’autres blogs, sur d’autres toiles, en espérant y trouver un échos.

Commencez par la rubrique « T’écrire ». Laissez-vous transporter par ma magnifique découverte de l’atelier d’écriture proposé par Claudine, bénévole au sein de l’ASBL BARRICADE située à Liège.

Date après date, je vous emmène en voyage avec moi. Je vous propose de vous déconnecter du monde juste un instant pour prendre le temps de lire mes créations littéraires et, si le cœur vous en dit, de vous essayez à l’écriture. Votre plume connaît le chemin, faites-lui confiance.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes textes que je publierai sur mon bloggyword et prêtez-vous à l’exercice pour nous partager vos plus beaux mots (maux).

J’ai publié mon texte de l’Atelier du 26 janvier 2019.

Poursuivez votre voyage avec ma rubrique « Ma Plume Vagabonde » et découvrez mes textes publiés ailleurs que sur mon bloggyword. Je serais ravie, au passage, de collaborer avec vous sur un de vos projets d’écriture 🙂 Soumettez-moi vos idées !

A très vite ! Bonnes découvertes…

3 commentaires sur “Le blog d’Alexandra Papiers Mâchés

Ajouter un commentaire

  1. J’adore ce blog et Alexandra ! Je vous invite à découvrir ses chroniques. Alexandra décortique les livres et les analyse. Elle met des mots justes et précis sur les personnages et les thèmes abordés. Elle perçoit les messages partagés par l’auteur et sait très bien les mettre en valeur. Merci JC de la compter parmi les blog sympas. :

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :