La princesse blanche de Philippa Gregory – avis lecture

Résultat de recherche d'images pour "la princesse blanche"

Résumé :

Angleterre, 1485. Le pays subit le conflit qui oppose les deux maisons souveraines, les Lancastre, à la rose rouge, et les York, à la rose blanche. Mais la Guerre des Deux Roses n’a pas pour seul enjeu la couronne d’Angleterre. Elle ravage aussi le cœur d’Elisabeth York, la princesse blanche, qui doit épouser Henri VII alors qu’elle aime le futur Richard III.
Accepter pareille union permettrait de réunifier ce pays, que divise la guerre depuis deux décennies.
Fille de la reine Elizabeth Woodville et de Edward IV d’Angleterre, les héros de La Reine clandestine,Elisabeth est-elle prête à taire son amour pour Richard pour garantir la paix du royaume ? Entre les inclinations du cœur et les obligations de la couronne, entre les York et les Lancastre, Elisabeth doit choisir. Quitte à se mettre en danger, et à entraîner le royaume avec elle…

Image associée

Mon avis :

Une fiction sur basée sur la vie d’Elisabeth York.

L’histoire est bien écrite et on se laisse facilement emporter par le style de l’auteur. Le roman décrit la relation amour/haine entre Elisabeth et son mari Henry VII. Mais surtout la peur de ce dernier face à tous ces princes qui tentent de lui reprendre sa couronne.

Assez décontenancée au début de ma lecture par l’histoire, contée à la première personne, un style que je n’apprécie pas trop, surtout dans les romans historiques, je dois dire que je me suis rapidement habituée.

Le seul bémol, le roman aurait dû être un peu plus court, ainsi vers le milieu du livre, les scènes sont un peu répétitives. L’obsession  d’Henry pour garder son trône devient maladive. On peut le comprendre, mais à force, il devient lassant. J’ai eu envie de lui donner deux bonnes gifles pour le remettre d’aplomb.

Je note ce livre en « roman historique » et non « romance historique ». En effet, il ne faut pas s’attendre à découvrir une magnifique histoire d’amour. Nous suivons un couple marié par convenance, un couple qui tentera de briser les barrières pour aussitôt se retrancher derrière ces dernières.

Dans l’ensemble, une très bonne lecture pour découvrir cette branche des Tudors. Je lirai avec plaisir d’autres romans de cet auteur.

Jc

Pour acheter ce roman, c’est ici

Basée sur ce roman, une série a vu le jour : The White Princess est une mini-série britanno-américaine en huit épisodes de 50 minutes diffusée du  au  sur Starz. Basée sur le roman du même nom de Philippa Gregory, The White Princess s’inscrit dans la continuité de The White Queen.

Cette série est inédite dans tous les pays francophones. Une suite appelée The Spanish Princess s’inscrit dans sa continuité.

Philippa Gregory

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kenya , le 09/01/1954

Biographie :

Philippa Gregory est une écrivaine britannique associée au genre de la fiction historique.

Née au Kenya et élevée à Cardiff, Philippa Gregory, diplômée d’histoire, a été journaliste puis productrice à la BBC.

Traduit dans 22 pays, Deux sœurs pour un roi ( The Other Boleyn Girl), son roman le plus célèbre, a été adapté au cinéma par Justin Chadwick, avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana et Kristin Scott Thomas en 2008.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :