Résumé :
Voici l’histoire d’une femme et d’un amour, et aussi l’histoire d’un peuple. Au temps des crinolines, alors que surgissent les somptueux grands magasins et les immenses usines qui annoncent l’entrée de la France dans une ère nouvelle, Maria Vandamme, jeune femme du Nord, belle et ardente, qui compte pour rien, aspire à devenir quelqu’un. Habitée de la passion de comprendre le monde, d’être heureuse et d’aimer, elle sera entraînée, de Lille en 1862 à Versailles au temps de la Commune, dans un tourbillon d’aventures. Autour d’elle, Céleste et Arthur Rousset, les industriels du textile, le cocher belge Aloïs, Blaise Riboullet, maçon creusois, le pieux docteur Dehaynin, Baleine, le vieux marin, et des dizaines d’autres forment une vivante fresque, animent ce beau et grand roman où alternent scènes intimistes et tableaux de la vie collective. Un bonheur de lecture.
Mon avis :
Un roman sombre sur la difficulté de la condition ouvrière en 1862, mais aussi des femmes de ce milieu. On découvre la naissance du socialisme pour combattre l’esclavage prolétaire dont abusaient les riches.
L’auteur pose les mots avec une telle précision que j’ai eu l’impression qu’il avait vécu à cette époque. Une période peu explorée dans mes lectures : le Second Empire.
Attention, même l’histoire d’amour est traitée avec beaucoup de pudeur. Soyons clair, ce n’est pas un livre pour rêver ni s’évader. Non, c’est véritablement une vision assez véridique d’un siècle rude. Le parcours de Maria qui désire se démarquer, échapper à loi d’hommes vils qui considèrent la femme comme un corps qui ne peut dire « non ».
À conseiller si l’on aime un style d’écriture qui se veut plus « ancien ».
Ce roman a fait l’objet d’une minisérie française en 4 épisodes qui a été diffusée à partir du sur TF1.
Bande-annonce
Pour acheter le roman, c’est ici
Pour acheter les DVD, c’est ici
Votre commentaire