Des blogs sympas (partie 10)

Merci à tous ces blogs qui likent mes articles ou laissent un petit commentaire. Ils suivent et partagent mon univers, je vous propose de découvrir le leur.

Cette semaine, l’équipe NetGalley a eu le plaisir de s’entretenir avec Julie, rédactrice du blog Ju lit les mots

Bonjour Julie, merci d’avoir accepté notre invitation ! Pour commencer, comment définiriez-vous votre relation avec les livres, la lecture ?

J’ai une relation assez fusionnelle avec les livres ! Je me lève livre, je pense livre et je dors livre… En fait, il est assez compliqué de répondre à cette question, car les livres font partie intégrante de mon quotidien. J’ai toujours ma liseuse sur moi et un bouquin papier au cas ou…Ça fait un peu barge, mais c’est une addiction comme une autre… Mais qui ne fait de mal à personne. Je ne passe pas une journée, sans faire un tour sur certaines plateformes, afin de découvrir d’autres livres. J’aime les livres, j’aime les feuilleter, ou les sentir, lorsque je vais chez un bouquiniste. Chez moi il y en a partout! Des piles et des piles !

Ma liseuse n’est pas en reste, puisqu’elle déborde mais surtout grâce à elle j’ai pu découvrir des auteurs, vers lesquels je ne serais certainement pas allée. Mes lectures se sont élargies et les genres se modifient peu à peu, même si le thriller reste mon genre préféré.

Depuis presque 3 ans, la lecture a pris une place prépondérante dans mon quotidien. Pendant quelques années la lecture et moi n’avons pas été amies, mais je savais que nos retrouvailles se feraient.

Aujourd’hui, je lis en moyenne 4/5h par jour. 2h dans les transports, mais surtout le soir. La télé a été mise en sourdine, sauf pour les séries ou films qui me font de l’oeil (fana d’horreur je ne loupe pas une bonne diffusion) essentiellement le week-end. Mes semaines s’articulent autour du boulot, de mes enfants (2) et de mes lectures. Le must du must c’est une soirée rencontre d’auteurs.

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre blog : qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer et à prendre le temps d’écrire après vos lectures ?

Au départ mon blog était un blog de loisirs créatifs essentiellement tourné vers le fil (tricot, crochet). Je lisais en parallèle mais à peine une dizaine de livres par an. Et puis, ma fille m’a fait acheté un bouquin qu’elle n’a pas lu, mais moi si! Du coup j’ai eu envie de parler de cette improbable lecture. Petit à petit, j’ai eu envie de parler de mes lectures et puis ça a fait boule de neige. J’ai commencé à suivre quelques blogueurs 2/3, dont les lectures se rapprochaient de ce que j’aimais. J’ai délaissé les aiguilles à tricoter et mon crochet pour les livres, la télé a été mise en sourdine et mon quotidien a changé.
Je me suis aperçue que j’aimais faire un retour sur mes lectures mais surtout, que j’aimais écrire. Écrire de belles phrases, donner envie aux personnes qui me suivent de découvrir tel ou tel livre ou échanger sur celles que nous avons en commun.
Au fil des mois, mes retours se sont étoffés et les premiers n’ont plus rien à voir avec les plus récents. Je me lâche et j’écris mon ressenti, en mesurant mes mots, les ajustant.

Que préférez-vous dans cette activité ?

J’aime la musicalité que les mots dégagent et lors d’un retours je cherche à les harmoniser pour que leurs sonorités soient la plus belle et qu’ils soient visuellement beaux.
Je cherche toujours à ce que la trame des mots rende hommage au livre.Même lorsque mon retour est négatif ! Je ne me mets pas de barrière quand à mes avis. Pas d’ambiguïté, pas de copinage parceque j’ai reçu tel ou tel livre en service de Presse.
J’aime être honnête vis à vis des personnes qui me suivent, cela me permet d’avoir des échanges sincères et surtout d’être en accord avec mes principes.

Comment vous organisez-vous pour tenir votre blog à jour ?
Ces derniers temps c’est assez compliqué de publier régulièrement. Non pas que je lise moins, j’enchaine de belles lectures, mon ordinateur m’a lâché ! Du coup je n’ai plus d’ordi et je peux donc moins m’exprimer. Bon j’arrive à squatter l’ordinateur de ma fille ou des copines et là je me plonge dans mes notes et j’essaie de planifier mes articles. En général, je publie vers 18h un extrait et le lendemain vers 7h30 mon avis. L’extrait met en bouche.

Je planifie mes articles avec une publication par jour.

Le fait de planifier ainsi mes articles, me permet de me consacrer activement au Prix des Auteurs Inconnus 2018 que je co-organise avec Beltane (lit) en secret, qui est à l’origine de ce prix, destiné aux auteurs auto-édités et aux auteurs édités par des micros maisons d’édition.
Le Prix en est à sa deuxième année et a permis en 2017 de mettre en avant des auteurs dont l’émergence est plus difficile mais dont le talent n’est pas reconnu.

Pour terminer, avez-vous un/des coup(s) de coeur découvert(s) récemment sur NetGalley à partager ?

Alors je dois dire que je trouve le terme « coup de coeur » assez galvaudé et que c’est un terme que je n’utilise pas.
Pour moi un livre qui laisse des traces, qui me poursuit même des semaines après l’avoir refermé est un livre à découvrir ! Un livre qui me triture les méninges, qui me chamboule est un livre à découvrir ! Nonobstant ces termes coups de coeurs qui peuvent être utilisés facilement, je préfère jouer avec les mots pour dégager mon ressenti.

Ces derniers mois, j’ai fait de très belles découvertes via Netgalley notamment :

sur ordre de dier

Sur ordre de Dieu de Krakauer John : un livre superbe sur le Mormonisme, son impact sur les fidèles et sur la vie politique Américaine. Mais surtout la place que les Mormons accordent à leur église, la femme, la polygamie…. Bref une excellente lecture!

Les Illusions

Les Illusions de Jane Robins : un thriller diablement bien construit! Dont on ne comprend la trame lors de la révélation finale.

Les heures rouges

Les heures rouges de Zuma Leni : une dystopie bien contemporaine dont nous vivons les prémices par certains aspects.

Les fureurs invisibles du coeur

Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne : des personnages touchant que l’on voit évoluer sur des décennies avec en toile de fond les prémices du Sida…

Merci infiniment de m’avoir donné cet espace de parole et surtout de me permettre de découvrir des livres vers lesquels je ne serais pas allée.
Je serais notamment passée sur 3 des livres ci-dessus, alors que j’ai adoré les lire! Le fait d’avoir ces opportunités je reste moins dans ma zone de confort et élargi mes lectures à des genres que j’aime mais vers lesquels j’allais moins. Je commence à connaître les lignes éditoriales de certaines ME et je suis comme une gamine dans un magasin de jouet lorsque je reçois la validation d’une demande de lecture.

Retrouvez aussi Le blog de Julie et ses lectures sur les réseaux: 

 

instagram

Facebook

twitterlogo_1x

***

Screenshot.png

Je me suis enfin décidée à me lancer et à créer un blog autour de la littérature et de mes lectures. Je me suis longtemps demandé quelle légitimité je pourrais avoir pour donner mon avis sur des livres et si même cela pouvait intéresser quelqu’un.

Et puis, finalement, je me suis dit que ce que je cherchais vraiment c’était à me faire plaisir en créant un lieu agréable, convivial où je pourrais échanger avec d’autres lecteurs. Alors me voilà !

Ce blog n’a pas vocation à être un endroit critique, mais plutôt un lieu de partage où la bienveillance (notion à la mode) est de mise. Evidemment, il peut m’arriver de ne pas aimer un livre, mais j’essaie toujours, malgré tout, de retirer quelques points positifs de chacune de mes lectures. Ce peut-être une qualité d’écriture particulière, un personnage marquant, un lieu que j’ai découvert grâce à cette lecture. Et si jamais, décidément, le livre ne me plait pas, eh bien j’en tire la conclusion que nous n’étions pas faits pour nous rencontrer, que peut-être je ne suis pas dans le bon état d’esprit au moment où je le lis, et qu’il y aura sans doute des lecteurs qui seront plus réceptifs que moi.

Vous l’aurez compris, ce blog est un lieu où le plaisir de lire est primordial. Certains styles littéraires n’y seront pas chroniqués ni répertoriés parce que je ne les lis pas et ne les connaît pas, comme par exemple la science-fiction, la BD… Mais je n’exclue pas d’évoluer et de faire des découverte au fil du temps !

Je vous souhaite de belles navigations au fil des pages de ce blog, qui sera alimenté le plus régulièrement possible.

Pour retrouver son blog, c’est ici

***

Les miscellanées d'Usva

Bibliographie participative #04

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous présenter cette nouvelle thématique de bibliographie participative !

Personne ne peut tout lire mais ensemble nous lisons énormément et c’est dans cette logique que l’idée est née : sur une thématique donnée, élaborons ensemble une bibliographie commune sur le principe de la co-construction.

L’idée est, par la suite, que les différentes bibliographies puissent nous servir à découvrir de nouvelles lectures, à en faire des listes de référence.

Alors, prêt(e)s à participer ?

Le sujet de ce mois de juin est : vos coups de ❤ 2019. Pourquoi ce thème ? Car nous arrivons au terme des parutions de la première moitié de l’année et je trouve très intéressant de connaître les livres qui vous ont chamboulés, retournés, conquis, émus… parmi les nouveautés éditoriales parues entre janvier et juin 2019. Cela donne de belles pistes de lectures pour les mois à venir ! 📖

À vous de jouer pour proposer le ou les livres qui vont ont marqués et que vous souhaitez partager ! (Une deuxième bibliographie de ce genre sera préparée pour la fin de l’année.)


Pour participer :

❥ Voir où sont publiées les bibliographies : Wakelet

❥ Découvrir les contenus déjà proposés : Bibliographie

❥ Proposer un livre pour qu’il soit intégré : Formulaire

Une fois le livre proposé, l’intégration ne sera pas automatique mais passera par mes petites mains, généralement dans la soirée.


Merci d’avance à toutes et tous pour votre participation !

Vous pouvez également proposer des thématiques pour les prochaines bibliographies !

Pour retrouver ce blog, c’est ici

***

Screenshot (3).png

À propos

Nous sommes une entreprise française de travailleurs indépendants. Notre mission principale est de lutter contre la fracture numérique. Il nous semble nécessaire que tous les individus puissent avoir les mêmes chances d’accès à l’emploi et à l’éducation. 

La direction.

Qui sommes-nous? 


La petite rédactrice
Siret : 840 331 029 00016

Direction : Madame LUBIN

Pour retrouver le blog, c’est ici

***

Que je vous parle du blog: C’est une alliance/entreprise avec ma belle-soeur préférée qui comme moi lit beaucoup. On vous met dessus les avis des livres que l’on lit bien sûr mais aussi des petits articles tournant autour du livre ou de la lecture. Il y a des idées déco, des citations ect…

Pour retrouver On Bookline, c’est ici

***

Screenshot

À propos de moi

Hello tout le monde! Vous allez bien j’espère…Alors, par où commencer? Ah sisi je dois me présenter😅.
Je réponds au nom de Mondukpè OGBONIKAN, née le cinq (05) Septembre mille neuf cent quatre vingt seize (1996) de nationalité Béninoise (Afrique).

J’ai eu la chance et l’opportunité de faire des études supérieures, ce qui m’a permis d’avoir une licence en Développement Communautaire. Actuellement je prépare mon master en Entreprenariat plus précisement en Environnement eDéveloppement Durable.

Depuis toute petite, l’écriture et moi faisions qu’un. Il suffisait juste qu’on me donne un stylo et une feuille pour que le génie qu’il y a en moi s’exprime. J’adore écrire. Quand je vais mal, quand j’ai pas le moral, écrire est la seule chose qui me console et me redonne le sourire.

Écrire me permet de donner du sens à ma vie et ça c’est juste magnifique.Il y a quelques mois, j’ai décidé de vivre ma passion au grand jour d’où la création de mon blog : Le blog de Mondukpè🌸.

J’ai tellement de chose à partager avec vous, tellement de choses à vous apporter…Je vous promets de rester authentique et d’être la plus honnête possible dans mes écrits.

Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon monde un peu fou fou😂💖Merci d’être passé(e) car vous ne repartirez pas comme vous êtes venues. Gros bisous💋

Pour retrouver ce blog, c’est ici

***

Screenshot (2).png

About me!

21082977_10213681531691930_9038851356891853557_o (1)

Amandine30 ans. (Presque) mariéeMaman (débordée) de 2 enfantsPassionnéede cosmétiquemake up et autres trucs de nana. Je suis curieuse, joyeuse, et j’avoue plutôt dépensière. Je n’ai aucun talent particulier. Je ne suis pas fashionista. Mais je suis dingue de shopping. Je suis amoureuse. Je ne suis pas spécialement belle. Je ne suis pas vegan. Les sushis et les mojitos, c’est ma vie. Je fais du sport de temps en temps. J’ai la peau mixte. J’ai déjà consulté un psy.Plusieurs fois même. Je mange bio quand je peux. Je vois mes copines quand je peux aussi. Je n’ai jamais réussi un seul régime. Je pleure souvent. Je ne sais paschanter. J’ai remplacé le Coca rouge par le Coca Zéro. Ma vie a changé grâce à lui. Je dis toujours que j’ai pas le temps (ce qui est vrai!). Je cuisine de mieux en mieux. J’adore le magazine Cosmo, mais pas en version pocket. […]

Bref, je suis une fille ordinaire.

Pour retrouver son blog, c’est ici

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :