Laetitia Gil ou la Serial lectrice

screenshot (10)

Laetitita, bonjour.

Pour commencer, on aimerait en savoir un peu plus sur la femme qui se cache derrière la Serial lectrice. En quelques mots, qui es-tu, d’où viens-tu ?

Alors…, je suis donc Laety, j’ai 34 ans, 35 dans quelques jours ! Je vis dans le sud près de Montpellier. Je suis maman de deux garçons de 7 et 4 ans.

Tu es sans aucun doute une passionnée de lecture. Qu’est-ce qui t’a décidé à franchir le pas et à tenir une page et un blog pour parler de ton ressenti ?

Oui, je suis passionnée de lectures. Je lis de manière intensive depuis plus d’un an ! J’avais pris l’habitude de partager mes lectures sur un groupe FB et avec des amies qui m’avaient initiée à la romance… mais mes « avis » se diluaient dans la masse, alors j’ai eu envie d’un lieu à moi, pour les répertorier et les partager plus encore.

Afin que nos amis auteurs te connaissent un peu plus, je peux dire que tu es la chroniqueuse idéale pour lire les romances contemporaines et historiques. Qu’en est-il, par exemple pour les thrillers, les romans d’horreur, la poésie ? Pourrais-tu refuser un SP parce qu’il n’est pas ton genre de prédilection ?

Waouh, merci.

Je lis de la romance depuis peu, j’ai beaucoup lu de thrillers. Je ne pense pas refuser, mais ce qui est de la violence pure me plaît moins. Pour autant, j’en ai déjà lu, je pense notamment à l’oeuvre de Steve Berry…

J’ai fait ta rencontre grâce à ta chronique sur mon roman historique, que l’on peut retrouver ici. Te sens-tu plus à l’aise avec le style anglo-saxon dans ce genre ou tu te sens prête à donner la chance à des auteurs français ou belges ?

Sans aucun problème, je lis tous les styles.

Pour l’instant, tes chroniques sont plutôt valorisantes pour les auteurs. Imagine une situation horrible. Le SP envoyé te déplaît au plus haut point. Comment vas-tu réagir face à l’auteur ?

C’est assez compliqué, en effet. Je n’aime pas dénigrer le travail d’un auteur. Le temps passé, l’investissement mérite le plus grand des respects. Hors de question de « casser » méchamment un livre ! Il m’est arrivé de chroniquer un livre qui ne m’a pas convaincu. Je pense que les mots permettent de faire passer une critique sans offense, pas d’éloge, mais une chronique simple expliquant ce qui a péché dans mon ressenti.

En plus de rendre tes chroniques, tu as une imagination fertile pour concocter de superbes montages pour les auteurs. N’as-tu pas envie de développer ce talent, par exemple créer des goodies, des couvertures de roman pour eux ?

Pourquoi pas ? J’avoue que je ne me suis jamais posé la question. Mais si l’occasion se présentait, je tenterais le challenge.

As-tu envie de passer de l’autre côté de la barrière et d’écrire ?

Je ne pense pas avoir assez d’imagination. L’écriture est un don selon moi et je ne pense pas en être dotée. Par contre, j’adorerais tenter l’expérience d’être bêta ou aider à la correction d’un manuscrit, même si j’ai conscience de la difficulté de la tâche et de l’enjeu d’une telle mission.

Létie, voici ton instant pub. Tu as trois phrases maximum pour nous convaincre que tu es la top chroniqueuse de l’année. Que dirais-tu pour que les auteurs se crêpent le chignon afin de figurer sur ton blog ?

Découvrir une nouvelle histoire est comme ouvrir un coffre au trésor, alors je vous assure que je chérirai la vôtre avec le plus grand des respects. D’un naturel enthousiaste et passionné, je plonge littéralement dans vos œuvres pour les vivre et les ressentir. Si vous venez vers moi pour une chronique, je vous remercie du cadeau que vous me faites par votre confiance.

Latitia, merci de ton temps et pour toutes ces réponses qui nous permettent de mieux te découvrir.

Merci beaucoup pour cet interview ! Ma première et c’est un vrai plaisir.

Pour retrouver sa page FB Létie, sérial lectrice

Pour retrouver son blog Létie, sérial lectrice

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s