Interviews chroniqueurs

Entr’auteurs ou la solidarité des auteurs

DESCRIPTION

Ce groupe est un groupe de partage d’informations pour TOUS LES ÉCRIVAINS, quel que soit le genre littéraire. Que vous soyez édités en maison d’édition ou en auto-édition, vous êtes ici chez vous !

Être auteur, ce n’est pas seulement écrire, c’est aussi se poser 1001 questions tant sur son travail que sur soi-même. On pioche deci-delà des réponses et l’on s’y perd un peu.

Être auteur, c’est bien souvent espérer vivre de sa passion ou, à tout le moins, vouloir en faire profiter le plus grand nombre et les obstacles sont nombreux.

J’ai donc créé ce groupe pour tenter de répondre à vos interrogations et faire en sorte de nous unir tous autour de notre passion commune pour avancer. Parce que je suis convaincue que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice et permettre de faire progresser les autres aussi.

Le monde de l’édition est un monde difficile, mais il change de jour en jour. Alors, ne restons pas bloqués dans des cases en étant persuadés être dans la bonne. Partageons nos expériences, notre savoir et avançons main dans la main. Ici, vous pouvez donc :

* poser vos questions librement (écriture, mise en page, publication, marketing, droits, etc..)

* donner vos astuces et conseils divers dans tous ces domaines. Faire part d’informations sur de futurs salons, donner vos idées, etc..

* PAS DE PUBLICITÉ POUR VOS ROMANS (il y a assez de groupes dédiés à cela).

* Chaque jour, une administratrice se chargera d’animer le groupe et de mettre en avant un sujet en particulier. C’est à vous… Oups, j’oubliais le plus important;) invitez vos ami(e)s auteur(e)s à nous rejoindre. Plus on est de fous… Love

Shana.

Pour répondre à l’interview, place à Shana Keers, l’une des administratrices du groupe.

Shana, bonjour.

Le groupe se compose de huit administratrices. Comment vous est venue l’idée de créer ce groupe d’entraide aux auteurs ?

Bonjour JC,

Quand je suis passée en autoédition, je me suis posé une multitude de questions sur la manière de m’y prendre. Comment publier ? Sur quelle plateforme ? Comment faire une mise en page ? Vers qui me tourner pour m’aider ? Serai-je en règle ? Quel logiciel dois-je utiliser pour mes couvertures ? Comment fonctionne le marketing. Bref, des questions diverses et variées qui m’ont bien pris la tête. J’ai cherché pendant des heures et des jours entiers des réponses sur le net, sur les groupes Facebook, sur des blogs, dans des bouquins, etc… C’était un travail long et très fastidieux. Je suis une éternelle insatisfaite, j’aime la rigueur, le respect des lois, et je déteste l’approximatif. Je voulais tout savoir, tout connaître, et ne pas partir à l’aveuglette. Entre les fausses informations et les informations contradictoires, j’ai galéré. Beaucoup galéré. Alors, je me suis dit qu’un groupe pour échanger et surtout donner aux autres toutes les infos au même endroit pouvait être utile.

Certes, il y a des groupes déjà sur Facebook, mais ils sont souvent ciblés pour les indépendants et je reste persuadée que l’on peut apprendre de tous. Auteurs en maison d’édition ou auteurs autopubliés, nous avons tous les mêmes objectifs, la même envie de réussite, mais aussi les mêmes doutes et nous sommes confrontés souvent aux mêmes problèmes. Comme je l’ai dit dans l’introduction de mon groupe, je n’aime pas les cases. 😊

Et puis, j’avais déjà une idée assez précise du fonctionnement. Je souhaitais avoir un groupe d’admins à mes côtés, capable de pouvoir donner des infos diverses, sur des thèmes précis, en respectant un planning pour que les membres s’y retrouvent (ça c’est mon côté « rigueur extrême »). Un groupe d’admins qui me ressemblent un peu. A la fois rigoureux et passionné.

Du coup, j’ai proposé mon idée sur mon profil. Je n’ai pas eu que des cris de joie sur le moment. Certains adoraient l’idée. D’autres étaient sceptiques ou me disaient qu’il y avait déjà de nombreux groupes. Mais je suis un peu têtue. (ouais ok, très têtue ). J’ai eu pas mal de propositions d’aide en tant qu’administratrices. Après nous nous sommes toutes concertées.

Vu la difficulté de se mettre parfois d’accord entre deux personnes, le fait d’être huit n’amène-t-il jamais des frictions ?

Non. Je dois dire que nous nous entendons très bien et j’espère que ça durera comme ça. Chacune donne son opinion et ses idées. Chacune a un jour prévu pour poster sur le thème qui lui a été attribué (et qu’elle a choisi bien sûr).

J’ai beaucoup de chance, j’ai trouvé des perles rares qui, en plus d’être très compétentes, supportent mon mauvais caractère et quelquefois mes exigences 😉

Les éditeurs de ME sont-ils les bienvenus dans le groupe ?

Ce groupe est exclusivement réservé aux auteurs et j’y tiens. Tous les auteurs édités (soit en ME, soit autopubliés).

Il arrive que certains soient aussi éditeurs, ils sont les bienvenus, mais sur le groupe, ils sont des auteurs avant tout.

De même, il arrive que certains membres soient aussi des blogueuses. Mais comme dans le cas précédent, sur le groupe, elles sont auteures, c’est tout.

Sélectionnez-vous vos membres ou tous les auteurs sont-ils accueillis à bras ouverts ?

Comme je viens de le dire, tous les auteurs publiés sont les bienvenus. Mais pour être certaine qu’il n’y ait pas de petits filous, chaque membre qui demande à intégrer le groupe passe d’abord en attente d’approbation par l’une d’entre nous. Un questionnaire est demandé au départ, pour savoir si le futur membre est publié en ME ou en indépendant et également s’il est sur wattpad et compte publié. Nous vérifions chaque demande avant acceptation.

Je n’ai rien contre Wattpad, bien au contraire. Je fais partie de ces auteurs qui sont sortis grâce à cette plateforme et je ne peux pas la dénigrer. Cependant, il y a déjà des groupes spécialisés pour Wattpad et beaucoup de wattpadiens veulent des infos pour la forme et ne se publieront jamais. Je préfère concentrer nos efforts sur les auteurs publiés, sinon nous allons être 5000 très vite et ça ne sera plus gérable.

Aucun texte alternatif disponible.

Avez-vous des retours positifs de votre groupe ? Les auteurs se sentent-ils aidés dans un monde où il est si facile de se perdre ?

Je l’espère. C’est mon seul et unique objectif. (d’ailleurs c’est l’objectif de toutes les admins du groupe).

Nous avons pour le moment une multitude d’avis positifs et, franchement, je n’en espérais pas autant. Certains postent sur le groupe pour nous remercier, d’autres viennent en message privé. C’est extrêmement touchant et ça nous pousse à continuer dans cette voix.

Néanmoins, je suis consciente que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et que, peut-être, certains n’y trouveront pas ce qu’ils y cherchent. C’est le jeu 😊

Pour ce qui est de ta remarque sur « est-il facile de s’y perdre ?», c’est justement un point que j’essaie de palier parce que, étant moi-même très impatiente (ben oui j’ai aussi ce défaut-là 😉), je ne supporte pas de devoir chercher des jours sur un groupe pour retrouver un truc.

Donc, tous les sujets importants soulevés par les administratrices sont enregistrés sur le groupe :

* soit dans l’onglet « fichier », notamment pour les articles sur la législation, la liste des salons disponibles, les verbes d’incise etc…

* soit dans un album pour les visuels intéressants. Actuellement, il y a un album des « sœurs grammaire » qui répertorie tous les visuels du jeudi sur les trucs et astuces pour ne plus faire de fautes de français 😊

Bien entendu, tout ceci est mis à jour régulièrement.

Demandez-vous aux membres de participer activement aux posts ?

Non. Il s’agit juste d’une évidence et, dans la mesure où les membres semblent adhérer au concept et y trouvent leur compte, ils le font d’eux-mêmes. Ça, c’est vraiment génial.

Nous avons beaucoup de posts tous les jours et de nombreux membres participent en commentaire au posts déposés par les autres. C’est une émulation qui me plait beaucoup.

L’image contient peut-être : texte

Voici un exemple de règles d’orthographe sur le blog. N’avez-vous pas peur de faire fuir les bigotes et les prudes ?

Eh bien pour le moment, ça a l’air de beaucoup plaire et, pour être très honnête, nous n’avons eu aucun retour négatif à ce sujet. Un peu d’humour ne fait pas de mal pour faire passer la pilule d’un français souvent soporifique, non ? Maintenant, je ne suis pas contre la critique. Si ça ne plaît pas à certains membres, ils ne doivent pas hésiter à nous en faire part.

Shana, voici venu l’instant pub. En quelques mots, tu dois donner aux auteurs l’envie de rejoindre le groupe.

Ah ah, tu me laisses le plus dur pour la fin, c’est ça ?

Bon alors… hum… comment dire ? Nous ne mordons pas. Enfin pas encore 😉

Nous essayons de donner des informations concrètes et de répondre dans les plus brefs délais à toutes les questions posées.

Je tiens à ce que l’ambiance reste bon enfant, même si le sujet traité est sérieux. Par contre, rigueur oblige, j’aime que les posts publiés par mes admins soient argumentés et les plus professionnels possibles. Autant que faire se peut, je joins même des liens pour vérification des sources.

J’ai des admins au top, qui font toutes leur maximum pour que cette entraide que je souhaitais depuis le début se passe toujours dans une ambiance conviviale.

Ma motivation première est d’apporter aux autres le soutien que je n’ai pas eu au départ. J’espère que l’objectif est rempli. En tout cas, je croise les doigts pour que ce soit le cas. Alors, si vous avez envie de faire partie de cette incroyable aventure et de partager vos expériences, si vous aussi vous avez des craintes, des questions sans réponse concernant votre activité, rejoignez-nous 😉

Pour retrouver le groupe :

https://www.facebook.com/groups/993899560792828/

Publicités

2 réflexions au sujet de “Entr’auteurs ou la solidarité des auteurs”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s