Les chroniqueuses de la Voie de Calliopé

Sophie Lescuyer au Boudoir d’Élisa

Aucun texte alternatif disponible.

Sophie, bonjour. Sophie, un joli prénom qui me rappelle un roman de la comtesse de Ségur. Notre Sophie du Boudoir, est-ce les malheurs ou les bonheurs de Sophie ?

Sans nul doute, les bonheurs ! Depuis que j’ai commencé l’aventure, j’y ai fait des rencontres formidables, ça me sort du quotidien et fait travailler mes méninges… Je devais en faire mon activité professionnelle et finalement j’en ai fait une action solidaire pour alimenter une rente et acheter du matériel pédagogique pour mon fils Alexandre, déficient intellectuel ! Alors c’est tout bénef’ !

Sur le Boudoir d’Élisa, tu vends des livres d’occasion jusqu’à 90 % du prix de base. Possèdes-tu un magasin physique ou les ventes se passent-elles uniquement sur internet ?

Je n’ai pas de magasin physique, tout se passe sur internet, sur une page Facebook « Livres d’occasion (Sophie Lescuyer) » qui est rattachée à une page littéraire. Une fois que vous adhérez à ma page littéraire, je vous envoie une invitation pour la boutique où vous pouvez vous abonner, pour voir passer toutes les nouveautés ! Sur la page littéraire, je mets régulièrement des romans à la une, ce qui peut vous donner des idées de lecture ! J’avais un site, mais ça devenait trop compliqué de gérer la page, la boutique… et tout le reste de ma vie quotidienne !

Penses-tu que vendre des livres d’occasion, c’est donner une deuxième chance à un roman qui n’intéresse plus son propriétaire ?

Oui. Je fonctionne avec des dons, donc avec des romans qui ne sont pas des nouveautés (le plus vieux 1792 !)Alors souvent mes clients se ruent sur les auteurs contemporains, mais ils joignent des classiques ou des livres de leur jeunesse ou qui les ont marqués, à leur commande ! Ou simplement, le fait d’en faire la promotion, ça leur donne envie de les lire même s’ils ne sont plus d’actualité !

Sur ta page, tu as créé une rubrique qui s’appelle le fil rouge. Qu’est-ce donc que ce fameux fil rouge et comment tes abonnés interviennent-ils dans le fil de cette rubrique ?

Pour mieux comprendre le principe du fil rouge !

C’est vous qui le choisissez chaque semaine parmi 3 propositions !

J’y ajoute un fil rouge illustration (en rapport ou pas avec le thème, selon !).
Je choisis les romans selon une rubrique du jour (polar, place aux nanas, bio/témoignage…)

Le fil rouge du Boudoir : une institution désormais sur cette page !

Comment je les choisis ? Soit un coup de cœur, lecture ou auteur, soit la couverture ou le titre m’interpellent, soit vos suggestions, je ne les ai pas tous lus (tant s’en faut !) : je farfouille beaucoup sur le site Babelio pour y trouver les résumés, la bio&bibliographie des auteurs et surtout les critiques des lecteurs qui me permettent d’avoir une idée assez précise du roman que j’ai choisi !!

Depuis peu, j’ai accolé systématiquement la publi en dessous de chaque couverture ! Plus besoin d’aller la rechercher sur ma page ! Pas mal non pour compléter vos PAL déjà bien fournies !!?

Voici la liste de tous les fils rouges, vous pouvez les retrouver dans l’onglet photos de ma page : un CLIC sur « Albums »

L’Amérique dans tous ses états

Littérature irlandaise

Sagas familiales

Les pirates et la littérature… et bien d’autres encore !

L’actu des z’abonnés. Tes abonnés sont plus de 2000. Penses-tu faire une bonne pub aux auteurs avec cette rubrique ?

Je pense ! Quelques livres se sont vendus à la suite d’une mise à la une ! Depuis septembre, j’ai créé l’album « les z’auteurs du boudoir », où les z’abonnés peuvent découvrir tout style d’écriture, tout type de sujet… Il y a la photo de couverture & le résumé et je continue de mettre en avant certains auteurs le dimanche. Ce qui plaît aux lecteurs, connaître la personne qui tient la plume !

Tu proposes des jeux d’écriture, à la clé, le roman d’un auteur à gagner. De petits textes sur un sujet précis et un départage des lecteurs afin de sélectionner le texte gagnant. Tout le monde peut y participer. Les auteurs comme les lecteurs. À ce sujet, ne crains-tu pas que monsieur tout le monde n’ose pas s’y inscrire de peur de ne pas égaler un auteur ?

C’est vrai que je me suis posé la question, mais finalement « les novices » qui hésitent, ils le disent. Il suffit de les encourager et ils le font avec enthousiasme. D’ailleurs au dernier « concours », c’est le texte d’Aline qui a le plus plu ! Et ce n’est pas une auteure… Et peut-être que ça lui donnera l’envie de se lancer dans l’écriture d’un roman. Surtout qu’elle participe systématiquement !

Tu es partenaire de La Voie de Calliopé, que mets-tu en place pour aider les auteurs à se faire connaître ?

Alors, j’ai promis à Maureen de la contacter pour prendre la suite d’Emma Freya ! Mais je vais continuer à ouvrir ma page pour mettre en avant les auteurs qu’ils ont envie de nous faire découvrir.

Voici ton instant pub. Celui où tu peux mettre en avant Sophie ou encore le Boudoir. Pour un court moment, tu deviens l’Ariane qui va nous donner envie de suivre ton fil rouge.

« Vous aimez lire ? Vous aimez les illustrations ? Vous aimez partager et vous avez horreur de voir des livres jetés à la poubelle ? Aidez-moi à les faire “vivre” dans les mains et sous le regard d’autres lecteurs ! De petits prix, des livres à 90 % en très bon état, un suivi sérieux de l’expédition et surtout des échanges cordiaux autour des livres, et parfois même des liens d’amitié ! Je continuerais à animer ce boudoir avec plaisir encore longtemps aussi longtemps que vous ayez envie de partager cette aventure avec moi ! »

Sophie, bonne continuation sur le boudoir et j’espère que le nombre des z’abonnés n’en finira pas de grimper sur ta page.

Pour retrouver Le boudoir d’Elisa :

https://www.facebook.com/sophieleboudoirdelisa/

Pour retrouver Livres d’occasion

https://www.facebook.com/leboudoirdelisa/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s