Destinés 1-Un nouveau départ de Lucie Barnasson – Avis lecture

Destinés 1-Un nouveau départ par [Barnasson, Lucie]

Résumé :

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite — pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

Mon avis :

L’auteur réussit un tour de force incroyable. Son héroïne vit dans un  monde où toute musique est interdite. Comment expliquer que ses mots dégagent un chant si mélodieux ? J’ai trouvé la réponse. Les notes sont perçues avec les yeux et non avec les oreilles.

Les personnages secondaires sont nombreux, mais telle Ariane, Lucie nous fournit un fil qu’elle dévide derrière elle afin que nous retrouvions notre chemin.

L’écriture se veut rythmée, si bien que l’histoire défile sans aucune longueur ni aucun temps mort. Un adulte peut plonger facilement dans cette lecture que l’on imaginerait destinée aux adolescents. La preuve, je suis plus mûre qu’une banane jaune et je n’ai pas ressenti cette impression de plonger dans un univers à mille lieues du mien.

Tristan et Lenia pensent peut-être que rien ne viendra briser leur complicité, mais ils ne se doutent pas que j’existe. Je les poursuivrai jusqu’au deuxième tome.

Lucie Barnasson, permets-moi de te le dire, tu es une magnifique magicienne des mots.

Jc

Toutes mes félicitations à  Leila Bouslama Chez CLM pour cette magnifique couverture.

Pour acheter Destiné, tome 1, c’est ici

Pour retrouver sa page FB, c’est ici

Née en 1981, elle vit aujourd’hui dans la Drôme. Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours beaucoup lu, de la SF au policier, bien que son genre de prédilection reste le fantastique. Elle s’inventait souvent des histoires mais ne parvenait jamais à les coucher sur papier.

Les années passent et elle s’oriente vers la coiffure avant d’ouvrir son propre salon il y a 3 ans.

À ce moment-là, elle imagine une histoire et parvient à écrire un premier jet qu’elle trouve décevant.
Il y a un peu plus d’un an, elle reprend ce texte et grâce à l’engouement d’une amie qui voulait sans cesse avoir la suite, elle parvient à écrire ce qui est aujourd’hui « Destinés ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :