Les groupes sur FB

Auteurs et Cie Ou l’entraide dans la bonne humeur.

Ces groupes qui fleurissent sur FB et qui parfois vous mettent hors de vous. Qui n’a pas été invité de force sur un groupe et ne s’en est pas offusqué ?

L’administratrice d’Auteurs et Cie ne réagit pas du tout de cette manière. Elle privilégie le bouche-à-oreille pour se faire connaître et le bouche-à-bouche pour se faire désirer.

Voici l’interview d’une administratrice à l’écoute des auteurs.

Photo de profil de Angeline Monceaux, L’image contient peut-être : Angeline Monceaux, sourit, lunettes et gros plan

Angeline Monceaux, bonjour.

Bonjour Jc. Merci pour cette mise à l’honneur de mon bébé Auteurs et Cie, cela me touche énormément.

Que comprend la catégorie « Cie » du groupe ?

La Compagnie se compose de lecteurs, de correcteurs, de graphistes et de blogueurs.

Quelles sont les particularités de ton groupe et quelle aide apporte-t-il aux auteurs ?

Nos devises, je pense, qui sont l’entraide et le respect, mais aussi la bonne humeur.

Le but est d’apporter aux auteurs de la visibilité, mais aussi des réponses à toutes leurs questions en ce qui concerne la publication, les pièges à éviter, etc. la liste est longue. Les membres du groupe sont fantastiques, ainsi que mes administrateurs et modérateurs. Il y a toujours quelqu’un pour aider et répondre aux questions. Et puis il y a aussi nos petits moments de délire qui détendent, quelques jeux aussi.

Qu’est-ce qui t’a motivée à créer ce groupe ?

Il y a plus d’un an, je publiais mon premier roman en auto-édition et franchement je ne connaissais rien du milieu littéraire français. Je vivais à l’étranger depuis 18 ans et sur mon compte privé Facebook j’étais membre de groupes américains qui sont bien différents des groupes français. Alors j’ai cherché des groupes de lecture et j’ai commencé à participer sur différents posts, ce qui m’a permis de voir comment cela se passait pour les auteurs, mais aussi de me faire connaître. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait un problème pour faire sa pub. Un jour sur un groupe, j’ai constaté que la promo de mon roman n’apparaissait jamais sur le groupe. J’ai demandé à l’administratrice pourquoi et elle m’a répondu que seuls les lecteurs pouvaient faire la promo des livres qu’ils aimaient. J’ai trouvé cela tellement stupide que je me suis décidée à créer mon propre groupe. Au début, les auteurs pouvaient partager sans restriction, mais je me suis vite aperçue que les partages à outrance n’apportaient rien, trop de pub tuait la pub. J’en ai fait part aux membres et les partages à outrance ont diminué. Certains n’ont malheureusement toujours pas compris qu’il était également important de s’entraider et de partager d’autres auteurs. Après avoir constaté sur plusieurs groupes des attaques verbales contre les auteurs, j’ai changé la confidentialité du groupe de public à fermé et nous contrôlons les posts et les commentaires afin d’éviter les débordements. Tout est loin d’être parfait, il nous arrive d’avoir des différends et certains quittent le groupe, mais nous essayons de créer une entente harmonieuse.

Parfois, afin de garder une certaine harmonie, il faut sévir, voire bannir des membres. Quel comportement condamnes-tu dans ton groupe ?

Le non-respect des personnes, les attaques verbales et la méchanceté gratuite. À la suite d’attaques répétées sur certains lecteurs atteints de grosses difficultés orthographiques et d’une importante dyslexie, j’ai instauré le zéro-tolérance pour les personnes qui font des réflexions sur les fautes d’orthographe sur les posts ou dans les commentaires. Je déteste l’injustice et j’estime que tout le monde a le droit à la parole. Certains posts me piquent les yeux et dans ce cas je vais voir la personne en MP et lui corrige son post, comme je peux, car je fais également des fautes.

La bonne humeur est souvent présente dans Auteur et Cie. Penses-tu que la joie de vivre attire les abonnés ?

Je ne pense pas non, à part s’ils ont rejoint le groupe par l’intermédiaire d’un membre ou s’ils ont lu des posts lorsque le groupe est en mode public. J’ouvre le groupe le jeudi et le vendredi pour permettre une promo plus importante grâce aux #jeudiautoedition et vendredilecture.

Ton groupe est composé de 4 administrateurs et trois modérateurs. Peux-tu m’expliquer quelle est la différence entre les deux ?

Les Admins peuvent effectuer certaines manipulations et prendre des décisions auxquelles les modérateurs n’ont pas accès.

Le groupe grandit rapidement, même si nous privilégions la qualité à la quantité, j’ai pensé qu’il était nécessaire d’augmenter le nombre des Admins, car nous n’étions plus que deux, moi-même et Olivier Delcroix qui est avec moi depuis le début. Les modérateurs ont la même importance à mes yeux que les Admins et sans eux le groupe serait ingérable.

Pour ceux qui voudraient s’inscrire sur le groupe, opères-tu une sélection ou tout le monde est-il le bienvenu ?

Tout le monde est bienvenu, dès l’instant où l’on est tolérant, respectueux et si l’on amène en plus de la bonne humeur c’est un plus. Il faut répondre à trois questions pour intégrer le groupe.

De temps à autre, tu mets en avant les bavardes du groupe, un genre de félicitations. Sans dénoncer Romane Rose et Rainie Lucian (bien fait ! Elles me font de l’ombre ceux deux-là) se retrouvent souvent aux premières loges. De mon temps, les bavardes, on les punissait. Ne trouves-tu pas que tu leur accordes trop d’importance ?

Non, car elles donnent de la vie au groupe et respectent et aident les membres. Tu as oublié Dory (Magali Lafont) et Will Piem qui ne donnent pas leur part au chien.

Note de Jc : je n’oublie jamais rien, mais Magali et Will ne tentent pas de me concurrencer comme les deux harpies ci-dessus.

Tu es toi-même auteur. Le groupe t’aide-t-il à mettre en avant ta propre publicité ?

Je ne fais que très rarement la promo pour mes romans, je n’aime pas cela, à vrai dire j’ai carrément horreur de cela. Je préfère mettre en avant les autres et franchement il y a de nombreuses perles qui sont timides et n’osent pas faire leur pub.

Nous sommes bien d’accord que tu donnes l’occasion aux auteurs de se faire connaître. Les membres aimeraient qu’Angeline nous parle de ses romans, car sans aucun doute, c’est Angeline qui en parle le mieux.

Oh ! ça se complique ! Je suis un apprenti auteur et je sais ce que valent mes écrits. J’ai encore beaucoup à apprendre et beaucoup de travail à accomplir avant de sortir un roman qui sera vraiment au top. Mon français revient et je m’améliore tout doucement, j’écoute les avis, je prends en compte les retours des lecteurs, car je pense que pour avancer il est important de se remettre en question.

Mon premier roman La Meute d’Amarok retrace l’histoire d’une famille de loups-garous, ils combattent des criminels impliqués dans des trafics d’être humain. L’histoire se déroule en Provence et au Guatemala. Il y a de l’action, du suspense, de la romance et une petite dose de sexe pour épicer le tout (pour un public averti). Je suis actuellement en train de lui apporter une nouvelle correction, car lorsque j’ai publié je n’avais encore de bêta ni de correctrice, mais je ne suis pas encore satisfaite du résultat.

Mon deuxième roman Freesia-Évolution est un petit SF Éco/humaniste qui me tient très à cœur puisqu’il est dédié à mon grand frère disparu tragiquement l’année dernière. J’ai donné tout ce qu’il me restait de positif pour ce livre, alors si vous n’aimez pas la positivité, l’utopie et le rêve je vous le déconseille. C’est l’histoire d’Alena et de Damian, ils quittent la terre dévastée pour reconstruire une société meilleure sur une autre planète. Il leur arrivera des mésaventures sur la route des étoiles…

Mon troisième roman Galaxie Khalbellem est une SF Space Opera. Des femmes sont menacées par une race d’extraterrestres les Galdemions et les Khaleyreliens vont les secourir et les emmener dans la Galaxie Khalbellem pour les protéger.

Mon quatrième petit roman Sous le Ciel de Roka est inspiré de mon premier voyage en Crête. Je désirais partager les émotions ressenties lors de ce voyage et je me suis lancée dans la romance. C’est l’histoire d’Eleftheria qui va découvrir le pays de ses ancêtres et bien plus qu’elle ne se serait imaginée. Les principaux protagonistes et les lieux sont réels, vous pouvez les trouver sur mon profil.

Un instant pub pour ton groupe. Je t’autorise à déployer ta toile d’araignée pour attirer les membres dans ton groupe. Attention, tu les mangeras plus tard…

Résultat de recherche d'images pour "araignée dessin"

Euh… je sais bien que le groupe est une vraie réserve animalière, mais on va éviter les araignées J on a un poisson Dory, un pingouin Will Piem, une Licorne Barbara Laurame, une chatte Romane Rose et désolée si j’en oublie. Vous me pardonnerez je n’ai que deux neurones et j’ai la mémoire d’un petit-pois, la preuve je m’oubliais, je suis une louve.

Sérieusement, je suis fière de ce groupe et de ses membres, même si mes détracteurs vous diront que je suis une Diva et une mauvaise administratrice. Je leur répondrais simplement : le groupe existe depuis plus d’un an et ne s’est jamais aussi bien porté. Si vous avez envie de nous rejoindre, venez le constater par vous-même et préparez-vous à être accueillis chaleureusement, à être aidés et aussi à vous amuser.

Comme vous le voyez, la pub n’est pas mon fort, Magali Lafont ou Andrea B. Cecil seraient beaucoup plus éloquents.

Angeline, merci de temps et bonne continuation au groupe. Bisous.

Merci infiniment JC pour ce moment en ta compagnie et je suis très heureuse que tu sois membre du groupe. Bisous à toi et beaucoup de succès dans tes entreprises futures.

Pour retrouver le groupe sur FB :

https://www.facebook.com/groups/1835020863493619/

Source photo toile d’araignée :

http://cathycreatif.free.fr/modeles.php?param=modeles/fetes_et_ceremonies/halloween/araignees

Publicités

5 réflexions au sujet de “Auteurs et Cie Ou l’entraide dans la bonne humeur.”

  1. Superbe interview et c’est exactement ça, un groupe super sympa où l’on n’est pas jugé et où on rigole bien. A titre d’information, je ne te fais pas d’ombre puisque tu n’as encore rien publié 😀 Promis, je te céderai ma place dès que tu lanceras ton livre 😀

    J'aime

  2. Merci pour cette belle mise en avant de notre Akeelah, nous l’adorons, pour ce qu’elle est, douce et talentueuse, souriante et ouverte, mais aussi parce qu’elle a des principes. Étant moi-même administrateur d’un groupe (non littéraire) , je sais à quel point il est important de définir un cadre, et de privilégier la qualité des échanges à la quantité. Merci encore, bienvenue parmi nous, et à très bientôt sur le groupe.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s