Kandly Spense ou l’écriture ludique et créative

Comment vous présenter Kandly Spense sans oublier l’un de ses nombreux talents ? Romancière, coach vocal, animatrice d’atelier d’écriture, notre Kandly possède plusieurs cordes à son arc. Sur le blog, vous pouvez déjà retrouver son interview ici :

https://leblogduneroussepeteuse.wordpress.com/2018/04/10/kandly-spense-une-short-story-denfer/

L’article d’aujourd’hui sera consacré à ses ateliers d’écriture.

Écriture ludique et créative

Adresse : H&N clinic 122, Chaussée de Nivelles, 1420 Braine l’Alleud

Inscriptions : 
kandly.spense@hotmail.com ou via la page de contact 

Module septembre/octobre (et quelques indices sur les thèmes qui y seront abordés…)

Samedi 22 septembre 16 h à 18 h : Temps…

Lundi 24 septembre 18 h à 20 h : Femme…

Samedi 6 octobre 16 h à 18 h : Mouvement…

Lundi 8 octobre 18 h à 20 h : Peau…

 À chaque atelier son thème, son défi, sa couleur. Soyez prêts à entrer dans la peau de Jeanne D’arc, Napoléon, ou Hannibal Lecter. Voyagez dans le monde entier. Devenez musicien dans les années 20 ou Viking en 2045 ! L’imaginaire n’a aucune limite, et nous permet d’exprimer, d’embellir, ou de modeler nos envies et nos fantasmes. Il nous donne la possibilité de défier la réalité. De lâcher-prise, afin de nous épanouir de la manière la plus libre qu’il soit à travers nos écrits. Soyez qui vous voulez, comme vous le souhaitez, quand vous le désirez… Retrouvez près de chaque date ci-dessus, un indice sur le thème du jour !

Pour qui ?

🌺 Ados & adultes

🌺 Pour tous ceux qui aiment laisser libre cours à leur imagination et écrire de manière ludique.

🌺 Pour tous ceux qui ont envie de trouver un groupe, une famille d’écriture. Un moyen de se motiver et de motiver d’autres amoureux de la plume.

🌺 Pour tous ceux qui ont envie de jouer et de relever des défis, comme l’écriture d’une nouvelle courte à thème, longueur, ou personnage imposé.

🌺 Pour tous ceux qui ont envie d’écrire en passant un bon moment, en faisant de nouvelles connaissances, dans un cadre agréable et relaxant.

FORMULE SOLO : 55 € —Vous payez atelier par atelier, et participez au nombre d’ateliers qui vous convient.

FORMULE MAXI : 180 € —Pour un prix préférentiel, vous participez au module complet, et tentez votre chance pour être publié sur les sites organisateurs*

*Chaque participant au module complet (4 ateliers) aura la chance (s’il le souhaite bien sûr) de voir l’un de ses textes en lisse pour être publié sur ce site ainsi que sur celui de la H&N clinic. Une jolie façon de faire ses premiers pas publics !

Kandly, bonjour.

Ces ateliers les considères-tu comme un moment de détente et d’évasion ou d’apprentissage et de conseils ou un peu tout à la fois ?

Bonjour JC. Avant tout, je précise pour ceux qui me liront et que je suis en coaching, que dans la vie, les gens m’appellent Ness 😊 Kandly étant mon nom de plume.

Pour en revenir à ta question, ces ateliers ont plusieurs objectifs, selon l’état d’esprit dans lequel on les aborde. Ils sont avant tout ludiques et créatifs, comme leur nom l’indique.

L’idée étant de venir et laisser libre cours à son imagination, et de faire ce que l’on aime, « écrire » en groupe, afin de se motiver ou simplement, d’apprendre des autres, sur un thème imposé et qui n’est dévoilé dans sa totalité que le jour J, sur place, et avec l’une ou l’autre contrainte en plus du thème… On y apprend donc bien entendu à « improviser », et je suis là pour donner les conseils plus techniques, ou booster la créativité si nécessaire. Je ne donne jamais un thème sur lequel je n’ai pas écrit moi-même.

La forme que prendra le texte des participants est totalement libre, nouvelle, conte, chanson…

Mais les ateliers Ramène ta plume by Ness Coaching ont également d’autres vocations pour les personnes que je suis en coaching.

Ils sont un vrai plus d’apprentissage rédactionnel et d’improvisation pour les gens que je suis dans mon module « Professionnels : Faites entendre votre voix ». Ce module est là pour apprendre aux animateurs d’ateliers, entrepreneurs, ou porteurs de projets à utiliser leur voix de la meilleure façon possible pour être agréable à écouter et convaincante lors de leurs présentations, mais aussi pour apprendre à la protéger afin d’éviter la fatigue vocale qui guette toutes les personnes dont la voix est l’outil de travail. (Un module existe aussi pour les enseignants, les comédiens, les voix-off…)

Je leur enseigne également des techniques de gestion de stress afin d’être capables de gérer ces présentations et de ne pas perdre l’attention de leur auditoire à cause des symptômes violents liés au stress : La voix qui se serre et qui tremble, le rythme cardiaque qui s’accélère, le souffle court, la mémoire qui joue des tours, les gestes parasites, les jambes en coton etc…

Pour eux, les ateliers Ramène ta plume by Ness Coaching sont donc aussi un moyen d’aborder la rédaction de leurs présentations avec un œil neuf et original. Ils apprennent à s’adresser à leur auditoire de manière différente.

Pour les gens que je suis dans le module « RRR (Respiration, relaxation, réponse apaisante au stress) », des personnes fragilisées, fatiguées, victimes du Burn Out bien souvent, les ateliers sont un moyen de rencontrer d’autres personnes, de sortir de chez eux, de se lancer de nouveaux défis qui, je l’espère, leur apportent fierté et satisfaction, loin de leur environnement habituel. Ils permettent aussi d’exprimer certains besoins, certaines envies ou frustrations, de façon à mettre le doigts dessus. Ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait lors de nos rdv hebdomadaires de relaxation.

Alors je pense que l’on peut dire qu’en réalité, ces ateliers ont la fonction qu’on leur donne en y participant. 😊

À qui conseilles-tu ces ateliers ? À des écrivains en herbe ? À des auteurs confirmés et déjà publiés ? À n’importe qui du moment qu’il ressent le besoin de s’évader ?

Hahaha, j’ai déjà répondu à cette question en partie avec ma manie de parler beaucoup. Mais avant tout, oui, les ateliers d’écriture ludique et créative sont là pour tous ceux qui aiment écrire. Qu’ils soient débutants ou confirmés, qu’ils soient doués ou non. Le seul impératif est d’aimer écrire. Je suis là pour les épauler, les éclairer, et partager ma passion de l’écriture. Nous nous unissons pour en apprendre une peu plus des autres, et pour faire évoluer notre plume. C’est vrai pour moi aussi 😊

Je précise que pour tous ceux qui souhaitent un travail plus précis, un vrai apprentissage des méthodes de base d’écriture, et ce, en vue d’écrire et de publier un jour un roman, il existe un autre atelier, plus long et plus technique : « Initiation à l’écriture et à l’autoédition »

J’ai d’ailleurs deux conférences prévues à ce sujet en novembre, l’une au marché des Mompreneurs à Namur le 11 novembre, l’autre lors du Salon du Livre au Lotto Mons Expo le we des 24 et 25 novembre.

Pour retrouver le blog de Kandly, suivez le lien :

https://www.kandlyspense.com/

Kandly, passons à présent à l’autre des tes activités.

RRR : Respiration, Relaxation, Réponse apaisante au stress

Bien-être : Mieux être SOI

Bien-être et Relaxation

Certains d’entre vous me contactent uniquement pour l’activité relaxation & bien-être et souhaitent plutôt trouver leur « voie » que leur « voix ». Apprendre à extérioriser, et exprimer vos envies, vos besoins, ou certaines frustrations, tout cela est primordiale pour être en équilibre avec vous-même. Ensuite seulement, vous pourrez également vous sentir en harmonie avec les autres. 

Ensemble, nous mettons en place un travail de fond sur plusieurs séances, afin d’intégrer les méthodes de gestion de stress telles que la cohérence cardiaque, le bouton pause ou la réponse apaisante au stress, et terminons chacune de nos sessions par une séance de relaxation.

4 séances sont nécessaires pour commencer, à raison d’1 séance par semaine. Ensuite, il vous suffit de continuer le travail en réservant vos séances d’une semaine sur l’autre jusqu’à ce que vous vous sentiez plus en accord avec vous-même, plus centrés. C’est vous, et vous seul qui décidez du nombre total de séances que nous ferons ensemble. Nous nous verrons aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin.

Pour les adeptes de ce module, et pour tous ceux qui aiment écrire et laisser libre cours à leur imagination) Ness Coaching & Music box organise également des ateliers d’écriture ludique et créative. Les ateliers « Ramène ta plume by Ness Coaching » 

L’imaginaire n’a aucune limite, et nous permet d’exprimer, d’embellir, ou de modeler nos envies et nos fantasmes. Il nous donne la possibilité de défier la réalité. De lâcher-prise, afin de nous épanouir de la manière la plus libre qu’il soit à travers nos écrits. Ces ateliers sont également une façon de faire de nouvelles rencontres, de se trouver une famille d’écriture et parfois, tout simplement, de passer quelques heures moins seul.

Kandly, as-tu suivi une formation spécifique pour donner ces séances de coaching ?

       Oui, je ne vais pas m’étaler en long et en large sur mon travail de coach mais en effet, j’ai d’abord été formée au travail de la voix, avec un psychomotricienne, qui m’a appris à travailler ma voix de chanteuse tout en la protégeant, et cela passait par la détente corporelle. C’est ce qui m’a ouvert les portes de la relaxation, de la pleine conscience et de l’art thérapie, auxquels je me suis formée via le CFD. Je continue, jour après jour à me former dans tous ces domaines, via le net, ou par la lecture de certains ouvrages spécialisés, car tout cela évolue de jour en jour à notre époque et surtout, on en sait jamais assez, même pour soi.

À la fin de ces séances, que peux-tu promettre et garantir à celui qui les a suivies ?

Pour tout ce qui est purement vocal, et gestion de stress, je peux affirmer pour travailler depuis plus de quinze ans, avec des gens de tous âges et tous horizons, qu’une fois que l’on sait comment fonctionne notre voix, et donc notre corps (cela fait partie de l’enseignement que je donne) et si on prend la peine de travailler régulièrement (il n’y a pas de miracle) on ne peut que progresser vocalement et mieux gérer les périodes ou les facteurs de stress, que ce soit sur une scène, sur un plateau de tournage, devant un jury lors d’un concours, d’une audition, et même dans notre  quotidien.

Pour tout ce qui touche au module RRR, il est difficile de savoir ce que l’on peut réellement apporter aux gens. Le corps humain, et le mental de chacun sont tellement différents et imprévisibles en cas de Burn Out ou de grosse dépression qu’il est impossible de garantir une guérison totale. Même les médecins ou les thérapeutes ne le peuvent pas. Je ne me permettrai donc jamais de promettre ou de garantir une telle chose, en revanche, je peux promettre un vrai moment d’échange, une oreille attentive et compréhensive, sans jugement aucun, et quelques minutes de pure relaxation et d’évasion mentale pendant nos séances, et les ateliers.

Pour retrouver le blog consacré au coaching :

https://www.nesscoachingandmusicbox.com/

Kandly, merci pour toutes ces précisions sur tes activités et bon succès à tes ateliers.

Merci à toi d’avoir pris du temps pour moi ! Au plaisir de te croiser peut-être au Salon du Livre de Mons 😊

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s