Odalis de Maui Basquin – Avis lecture

Résumé :

Je ne sais pas par où commencer, comment te dire ce que j’ai vécu. Comment te révéler que seules les menaces et les humiliations ont rythmé ma vie depuis des mois… Odalis est une jeune fille discrète vivant dans un monde qu’elle ne comprend pas. Sa plus grande peur ? Les autres. Car harceler quelqu’un c’est l’affaiblir, voir le détruire par des actes, des propos inlassablement répétés. Seulement, cette adolescente brisée va voir sa vie bouleversée grâce à une rencontre, une main tendue, une lueur d’espoir. L’amour ? Peut-être bien… Mais acceptera-t-elle de se laisser aller au bonheur et d’accorder à nouveau sa confiance…

Résultat de recherche d'images pour "harcèlement"

Mon avis :

Quelle surprise d’apprendre que lors de l’écriture d’Odalis, Maui était à peine plus âgée que son héroïne ! Pour un premier roman, elle ose se lancer dans un sujet d’actualité brûlant, le harcèlement scolaire.

L’auteur donne beaucoup d’émotion à ses personnages. Je me suis attachée à Odalis, j’ai compris ses souffrances, j’ai ri et j’ai pleuré avec elle. On peut dire que Maui a mis les mots sur les maux. L’univers des adolescents est bien cerné et à partir du moment où l’on se retrouve dans un personnage, où l’on ressent de l’empathie pour lui, on peut affirmer que l’auteur maîtrise bien le sujet.

Je ne peux qu’encourager l’auteur à poursuivre l’écriture. Nul doute, elle a trouvé sa voie.

Jc

Pour acheter Odalis, c’est ici

Mauï Basquin

Mauï Basquin, née le 2 avril 1998 à Lille dans le Nord de la France, a seulement 17 ans lorsqu’elle publie Odalis. Il s’agit de son premier roman, qu’elle a écrit lors de ses années de lycée. D’abord publié sur Wattpad, Odalis, récolte une centaine de milliers de lectures. Mauï Basquin est désormais en terminale S et se destine à des études de médecine. Elle écrit depuis ses neuf ans et elle accomplit, aujourd’hui, son plus grand rêve, celui de devenir écrivain.

2 commentaires sur “Odalis de Maui Basquin – Avis lecture

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :