«Pallier» ou «Pallier à» ? Ne faites plus la faute !

«Il faut pallier à ce problème» ou «Il faut pallier ce problème» ? Comment bien employer le terme «pallier» ? Le Figaro revient sur le bon usage du verbe transitif direct.

«Pallier» ou «pallier à»? Une lapalissade pour les initiés qui ont déjà passé le palier! Mais pour les autres? La palière du palier n’est pas aussi lisse qu’elle pourrait le laisser penser…

«Il faut pallier à ce problème», «des bus-relais seront mis en place, pour pallier à l’interruption du service», écrivait encore Côté Toulouse ce 21 mars. On le voit, le verbe pallier suscite des problèmes partout où il est utilisé. À l’écrit comme à l’oral. Aussi tâchons de palisser une fois pour toutes ce verbe afin d’éviter la faute qui en a déjà fait pâlir plus d’un…

Remédions à ce problème!

Tout simplement parce que, nous précise l’Académie française dans son excellente rubrique Dire/ Ne pas dire, le verbe pallier qui signifie originellement «couvrir d’un manteau» emploie par essence une préposition et il n’est donc pas besoin d’en utiliser une seconde.

Aussi pour être correct faut-il écrire: «Pallier le manque d’argent» plutôt que «pallier au manque d’argent» ou «pallier ce problème» au lieu de «pallier à ce problème». Le verbe pallier ne se construit jamais avec la préposition «à». Ce, bien que l’écrivain André Gide ait mal employé le verbe dans son livre Isabelle en 1911…

Si toutefois vous décidiez par assonance ou vœu de fluidité dans votre phrase d’utiliser la préposition «à», il faudra alors remplacer le verbe «pallier» par son équivalent sémantique «remédier». On écrira alors: «Il a remédié à ce problème».

Attention également à ne pas confondre le verbe «pallier» avec son homonyme «palier», avec un seul «l» qui pour sa part ne vous aidera pas à pallier la marche du bon usage à l’écrit.

Source

 

 

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s