Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik BACKMAN – Avis lecture

36412432_434235816987991_3276329764968726528_o.jpg

Résumé

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix… 

Mon avis

Un roman comme je les aime. On s’attache à ce personnage aigri, râleur, mais dont le vernis craque au fur et à mesure des pages. Un sourire peut masquer de la tristesse et un visage morne peut cacher de la détresse.

L’auteur ne se donne pas la peine de nous entraîner dans un roman compliqué. Les mots se veulent simples et les phrases bien construites. J’ai lu dans certains avis que le niveau ne relevait pas de l’Académie française. Ai-je déjà lu un roman d’un auteur de l’Académie française ? Je n’en suis pas certaine… à moins que Guillaume Musso en fasse partie ?

L’auteur m’a apporté ma dose de bonheur, de rires et de larmes. J’ai adoré Ove et son caractère ronchon, ses voisins envahissants, mais attachants et l’amour inconditionnel que ce vieux bonhomme portait à sa femme, même si ses silences en révélaient plus que ses mots.

Un roman que je recommande chaudement (même si la température grimpe à 40° à l’ombre en ce moment).

Souvent, quand les gens essayent de s’imaginer à quoi ressemble la Suède, ils pensent à un pays froid. Détrompez-vous, cet auteur suédois a su réchauffer mon cœur.

Jc

Pour acheter le roman, c’est ici

Pour retrouver l’univers de Fredrik Backman, c’est ici

Fredrik BACKMAN

Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. En 2012, il publie son premier roman, Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, qui remporte un succès retentissant en Suède, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un an. Actuellement en cours de publication dans une douzaine de pays, cette nouvelle comédie qui vient du froid place d’emblée son auteur parmi les écrivains suédois sur lesquels il faut compter.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :