Les romans de Sylvia Day – Avis lecture

Je doute d’entrer un jour dans le club fermé des amies de Sylvia Day. 

Mon histoire débute avec l’achat d’un lot de romans. Sylvia, une valeur sûre des ventes en romances contemporaines, historiques et érotiques. Je retiendrai surtout ce dernier point. En fait l’auteur brode tous ses écrits autour d’un érotisme sans intérêt et insipide. J’ai peur de me ramasser les foudres de ses lectrices, mais si je trouve la Joconde énigmatique, je ne peux affirmer qu’elle est belle.

Mariée à un inconnu :

Pour l’acheter, c’est ici

Résumé :

Le marquis de Grayson admire lady Isabel, jeune veuve aux moeurs libérées qui refuse tout attachement. Il lui propose un mariage où chacun trouvera son compte : ils seront amis et jouiront d’une totale liberté. D’abord réticente, Isabel accepte. Frappé par un drame, le marquis disparaît du jour au lendemain. Quatre ans plus tard, il revient à Londres et Isabel, stupéfaite, découvre que l’homme désinvolte s’est mué en un être tourmenté, résolu à faire de leur union factice un vrai mariage. Effrayée, elle se dérobe, mais parviendra-t-elle à résister à la passion que cet époux inconnu éveille en elle ?

Mon avis :

J’adore les romances historiques, j’ai donc commencé mes lectures par celui-ci : mariée à un inconnu.

La seule référence à la romance historique est le mot marquis. La seule profondeur du texte fait référence à la gorge d’Isabelle.

Je ne donnerai pas un avis plus approfondi sur les autres romans du lot, les survoler sera déjà un exercice assez pénible.

La nuit leur appartient, tome 1 et 2

Pour acheter le tome 1, c’est ici et le tome 2, c’est ici

Elle ne le rencontre que dans le monde évanescent des rêves. Pourtant, Lyssa Bates n’a jamais ressenti une telle attirance. Et si elle sait parfaitement que cet homme aux yeux d’un bleu magnétique n’est qu’un fantasme, elle n’arrive pas à l’oublier…
Jusqu’au jour où il se présente sur le pas de sa porte.
Bien qu’elle brûle de lui appartenir, céder à cette tentation pourrait être fatal. Car Aidan Cross n’est pas un homme comme les autres, et la passion qui les consume est non seulement impossible… mais interdite.

Mon avis :

Je ne savais pas ce que voulait dire l’expression lire en diagonale… Maintenant, je sais. Un peu de fantastique, beaucoup de (quel est le contraire de fantastique ?)

Si vous le demandez : La série Georgian, Tome 1

Pour acheter Si vous le demandez, c’est ici

Résumé :

Quand Marcus, comte de Westfield et agent de la Couronne, reçoit l’ordre de protéger lady Elizabeth Hawthorne, il pressent des retrouvailles passionnées. Quatre ans plus tôt, effrayée par sa sensualité, elle la éconduit sans ménagement. Aujourd’hui veuve, elle ne lui témoigne que froideur et dédain, mais Marcus perçoit son trouble. Cette fois, pas question de la laisser s’échapper. Et lorsque, enfin, il l’aura libérée de ses peurs, c’est elle qui réclamera les plaisirs interdits que lui seul peut lui offrir.

Mon avis :

A la lecture, je suis restée sans voix. Pour mon compte-rendu, je reste sans mots. Encore une fois, l’historique est utilisé comme paravent pour décrire des scènes de sexe sans intérêt.

Crossfire (L'Intégrale Tomes I,II,III & IV) par [Day, Sylvia]

Pour acheter le pack de la série Cross Fire, c’est ici

Résumé :

Plus de 18 millions de lectrices dans le monde se sont déjà passionnées pour la fascinante histoire d’amour d’Eva et de Gideon.
Difficile de ne pas se laisser captiver par ces deux êtres si séduisants dans leur fragilité, leur passé fait de douleurs et de drames. Comment apprendre à vivre ensemble en dépit des épreuves ? Comment s’accepter et accepter l’autre ? Comment affronter cet infini besoin d’amour qui les taraude ? De leurs réponses à ces questions dépend la réussite de leur couple.

Mon avis :

Voilà pourquoi j’hésitais à mettre mon avis. 18 millions de lectrices vont-elles me détester, me reprocher mon manque de goût ou même me dire que je jalouse Sylvia Day ? Sur ce dernier point, je dirais qu’elles n’ont pas tort. Quelle chance de passionner les foules avec deux personnages immatures, qui tout au long du roman testent toutes les poses du kamasutra et rebaptisent les carpettes du bureau de monsieur, ainsi que fauteuils, lits et plan de cuisine de la maison/appartement.

J’ai lu le premier en entier : 10/10 (ce n’est pas la note du roman, mais de mon courage).

Le deuxième : 5/10 (mon courage s’amenuise)

Le troisième : 1/10 (Je n’ai pas eu la force de le continuer).

Et je pense qu’il y a des suites… 0/10, je ne suis pas suicidaire. J’ai arrêté les frais.

Je rassure les fans, je ne critique pas leurs lectures. Notre perception de la vue, de l’odorat et du toucher est différente. Il en est de même pour la lecture. Mais mon avis final restera le même : je n’accroche vraiment pas avec l’auteur. Je peux dire que j’ai même décroché après quelques pages.

Je ne me considère pas comme une vieille chieuse (ou seulement, un tout petit peu). L’érotisme ne me dérange absolument pas lorsqu’il sert l’histoire et qu’il couvre la trame d’un bon roman. Mais dans ce cas, il est la base de tous les romans de l’auteur et la trame est créée autour du sexe dans toute sa splendeur (vous apprendrez dans les romans de Sylvia qu’un sexe d’homme est beau, ah bon ?). Bon, mais beau ?

Je vais conclure par : ne montez pas au créneau si vous n’êtes pas de mon avis. Sylvia s’en fout, elle vend des milliers de romans. Je ne pense pas que je l’empêcherai de dormir…

Jc

Et comme j’adore lire l’avis des autres blogs, j’ai choisi celui de Laura du blog Moody pour le roman Mariée à un inconnu. Je trouve important de souligner comme toutes deux nous avons découvert cette lecture avec un œil différent. Alors que j’ai condamné le manque de références historiques de l’auteur, Laura s’est retrouvée plongée dans l’atmosphère.

Je n’ai pas l’habitude de lire des romances historiques, mais je dois avouer que je me suis laissée séduire par cette histoire. Sylvia ne fait pas es choses à moitié, car j’ai vraiment eu l’impression d’être transportée dans la noblesse anglaise du 19e. Tout y est, les décors, le vocabulaire, les vêtements, etc. J’ai été dépaysée.

En ce qui concerne la romance en elle même hormis le début peu commun le reste revient rapidement sur les rails d’une trame de romance basique. Donc oui les « je t’aime moi non plus » seront très présents, mais à aucun moment cela ne m’a dérangé. Lire une romance détente comme ça de temps à autre cela fait passer agréablement le temps.

J’ai déjà lu des Sylvia Day avec la saga Crossfire et je savais que l’auteur avait une certainement plume pour les scènes érotiques, et ici ne fait pas exception à la règle. Même si lire des scènes de sexe avec le vocabulaire d’antan m’a mis le sourire aux lèvres je dois bien l’avouer.

Le fait que nos deux protagonistes ont deux forts caractères je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, car entres leurs joutes verbales et les retournements de situations vraiment on dévore le roman. J’ai beaucoup aimé Gérard et Isabel, mais j’ai eu envie de les secouer plus d’une fois.

Le style de l’auteur est toujours aussi sympa, même si sa romance reste très prévisible on ne s’y ennuie pas. L’alternance des points de vue est une idée agréable, car cela permet de tout bien comprendre.

Pour finir, une romance historique sympathique.

Laura

Pour retrouver les chroniques du blog Moody, c’est ici :

Pour retrouver les romans de Sylvia Day sur Amazon, c’est ici

 

4 commentaires sur “Les romans de Sylvia Day – Avis lecture

Ajouter un commentaire

  1. Je suis entièrement d’accord. Du cul pour du cul, quel est l’intérêt ? Je n’avais jamais lu Sylvia Day, parce que je me doutais bien de ce que ça cachait, eh bien ce que tu dis me conforte dans mon idée de départ. Je ne lirai définitivement pas ces romans.

    Aimé par 1 personne

    1. Mon avis est personnel et non destiné à démotiver celui qui a envie de découvrir cet auteur. Néanmoins, dans ton cas tu as bien fait de suivre ton idée. Tout écrit peut apporter son petit plus, une idée nouvelle. Dans tous les romans cités, je n’ai malheureusement pas trouvé autre chose qu’une répétition constante de scènes de sexe entre adultes non matures.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi essayé de lire cette auteure, j’avais 4 livres, j´avoue en avoir lu 1 seul, je n’aime Pascal du tout le style d’écriture, trop de sexe pour pas grand chose, mais ça reste mon avis

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :