L'amour de l'écriture

Connection ou connexion ?

En vacances à quelques kilomètres de mon domicile, je constate que les promesses de mon fournisseur internet ne tiennent pas la route. En effet, je ne me trouve pas sur le sommet de l’Himalaya ni au fin fond d’un village d’esquimaux. Et pourtant, impossible de capter le wi-free dans mon petit appartement au bord de la mer du Nord. Merci la voisine du deuxième qui m’a donné son mot de passe.

J’ai donc réfléchi (oui, ça m’arrive) et je me suis dit, mais écrit-on connection (logique, dirait-on, du verbe connecter) ou connexion ?

« La connexion à l’internet est vraiment mauvaise ici. »

Les nombreux anglicismes utilisés en français induisent souvent en erreur. C’est le cas lorsqu’on parle de « connexion ». Voici quelques explications pour ne plus confondre « connection » avec « connexion » :

Faut-il écrire « connexion » ou « connection » ?

On écrit toujours « connexion » et non « connection » : si en anglais on écrit « connection », en français, l’orthographe de ce mot est toujours « connexion » avec un « x ». Malgré le fait que le verbe associé est « connecter », connexion s’écrit toujours avec un « x ».

Exemple : « La connexion à l’électricité a été vérifiée » 

Définitions de connexion (source : larousse.fr) :

  • Action de lier par des rapports étroits ; fait d’être lié ; liaison, enchaînement : Établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs.
  • Ensemble des liens (contact, articulation, innervation, irrigation) d’un organe animal avec les organes et tissus avoisinants.
  • Réunion provisoire de deux machines entre elles pour se compléter ou fonctionner simultanément.

Attention toutefois, certains dictionnaires français acceptent désormais l’orthographe « connection » pour parler d’une « filière de la drogue ». Ce mot est toutefois directement dérivé de l’anglais.

Astuce pour se rappeler de l’orthographe de « connexion » :  la « connexion » évoque en général un croisement d’informations ou une intersection. Vous pouvez donc penser au panneau routier indiquant un croisement : il représente en effet le « x » de « connexion ».

Source :

https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/connexion-ou-connection-orthographe/

Publicités

3 réflexions au sujet de “Connection ou connexion ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s