New Romance ou Old Romance, chapitre 11

Résultat de recherche d'images pour "dessin comique de chereau sur les salons du livre"

Chapitre 11 : ces maisons d’édition qui n’attendent que toi

 

Les auteurs sont répertoriés en deux catégories, les intellectuels et les manuels. Les premiers pensent que les autres n’ont pas leur place dans la société littéraire. Les premiers écrivent des romans intelligents, les autres de la New Romance.

Bien entendu, cela sous-entend que les lecteurs sont classés en deux groupes. Les premiers, les érudits et les autres, les sots. Ces derniers lisent de la New Romance.

Une amie chère m’ a confié : moi, je ne sais pas peindre, je ne peins pas. J’ai donc suivi son conseil, je ne peins pas. Néanmoins, bien décidée à prouver que je peux manier la plume aussi bien que les grands manitous de la littérature, je me suis plongée à fond dans l’étude du français. Fini de feuilleter le calendrier des pompiers ou le dernier magazine de mode et de people. Genre : est-ce que Loana a perdu du poids ? Est-ce que Beyoncé a supporté les infidélités de Jay-Z ? Ou encore, est-ce que Nabila a enfin retrouvé son cerveau ? Sur ce dernier point, tout est relatif. Je vais vous confier une information gardée secrète : Nabila, en plus de son tour de poitrine imposant, possède un cerveau. Il en faut un pour déclarer tout de go : allô quoi ! et provoquer le buzz.

J’adopte comme nouvelles lectures le Grevisse, le Bescherelle et la conjugaison pour les nuls, beaucoup moins passionnantes que People, mais plus instructives.

J’ai revu mes textes, j’ai effectué mes corrections et je suis fière de moi. Mon Guillaume se propose pour une dernière relecture de mes romans.

Mon Guigui rêvait de devenir auteur. Notre rencontre à l’aube de ses vingt-deux ans, la naissance de notre fils deux ans plus tard ont étouffé ses ambitions dans l’œuf. Les miennes aussi. Pas facile pour un jeune couple de boucler les fins de mois avec un seul salaire de postier. À dix-huit ans, j’ai travaillé dans un fast-food, ensuite, dans une grande surface, des emplois considérés comme un travail de benêt pour certains, mais une belle école de vie. Ainsi : bonjour, merci et au revoir, sont des mots que je partage avec vous chaque jour. Certains intellectuels connaissent la définition de CAPILLOCTRACTÉ (tiré par les cheveux), mais ne maîtrisent plus les mots simples, comme bonjour.

Toutefois, lors de mes dédicaces, je dois garder à l’œil de ne pas accueillir mes lecteurs de cette manière :

— Bonjour, vous avez des bons de réduction, des cartes de fidélité ?

Difficile de se défaire de ses habitudes.

Guillaume se montre fier de mes écrits et me déclare apte à les envoyer dans une maison d’édition.

Si Guigui le dit, c’est tout bon !

Aaaarggg, tu te rends compte que tous les éditeurs posent leurs exigences : une police de caractère et des marges différentes, des interlignes de 1, de 1,5 ; en odt pour celui-là, en pdf pour l’autre. Qu’est-ce qu’ils se figurent ? Que je travaille comme secrétaire de direction ?

Le choix des maisons d’édition est vaste. À qui vais-je accorder l’honneur de confier mon best-seller ? L’éditeur ne peut passer à côté de mon chef-d’œuvre.

Je m’imagine cet éditeur assis derrière son grand bureau en chêne. Désespéré, il s’ennuie et n’a qu’un seul espoir : il attend mes écrits.

Je sélectionne avec soin toutes les grandes maisons d’édition françaises, les moyennes et même les petites. Après tout, je dois leur laisser leur chance.

Je remarque que l’une d’elles ne publie que du suspense. J’envoie tout de même mes romans. Dans ma New Romance, l’héroïne, elle dit oui, elle dit non, elle dit oui, elle dit non. Jusqu’à la fin, tu ne sais jamais si elle va enfin terminer sa vie avec bad boy. C’est d’un flippant ! Dans ma Old Romance, en pleine scène de ménage avec Guigui, lorsque je lève le couteau à légumes et que je me menace de lui arracher les yeux s’il ne met pas ses couverts au lave-vaisselle, ben, c’est d’un flippant.

Une autre ne publie que de l’imaginaire. J’envoie aussi ! Après tout, qui va croire qu’Euloge peut faire trois fois l’amour de suite à Elina sans faiblir ou que Guigui va m’honorer trois jours dans la semaine sans passer l’arme à gauche. J’ai dû faire preuve d’imagination pour écrire de telles fadaises.

56 envois ! Ce qui revient à dire que je vais devoir dire non à 55 maisons d’édition. Moi qui déteste peiner les gens, ça craint.

Je guette mon écran d’ordinateur et mes mails.

À bientôt, je reviens dès que je reçois les premières réponses.

Jc

Trois mois plus tard…

Résultat de recherche d'images pour "photo comique de squelette"

à suivre…

 

Publicités

6 commentaires

  1. le chez-d’oeuvre est volontaire ou est-ce un cheF-d’oeuvre de chez toi ? L’attente… Au bout d’un mois, on n’y croit plus sauf le côté masochiste de notre cerveau malade, au bout de deux mois, les faux ongles deviennent vos meilleurs amis et au bout de trois mois, tu te décides à raccrocher ta plume et à passer à autre chose non sans maudire toutes ces ME incapables de détecter le joyau envoyé à grands frais. Si tu veux une réponse positive rapide, pense à toutes les ME à compte d’auteurs, ils te répondent en moins de trois jours en prétendant que le comité de lecture est super-hyper-emballé ! Bon courage Jc dans ta recherche de nouvelle maison ou appart ou box de voiture ou abri de jardin. lol. Bisous
    PS : J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte de connaitre les réponses de tes envois !

    Aimé par 1 personne

  2. Excellent texte, comme toujours JC! ( et pour info, mon mec trouve Nabila physiquement intelligente… j’sais pas trop sur quoi il se base… LOL!)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s