Tiret cadratin sur word

Le tiret cadratin est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues. Il est placé en début de ligne et suivi d’une espace (le saviez-vous ? En typo le mot espace se décline au féminin.).

Il ne doit pas être employé en double des guillemets, car ces derniers ouvrent et ferment le dialogue (toutefois, l’édition a de plus en plus tendance à supprimer les guillemets, utilisant alors le tiret cadratin dès l’ouverture du dialogue).

Le tiret cadratin (— ) ne doit pas être confondu avec le trait d’union ( – ) ni avec le signe moins ( _ ).

Personnellement, ce fameux tiret m’a coûté des nuits blanches, et en tant que femme sensible, je l’avoue des pleurs.

J’ai fureté sur le net pour trouver la méthode révolutionnaire afin de créer le tiret cadratin sans souci.

En effet, peut-être l’avez-vous remarqué, mais parfois il arrive que votre espace après le tiret cadratin soit différent d’une phrase de dialogue à une autre sur votre document Word (logiciel que j’utilise).

Pour vous le prouver, j’ai volé une photo sur le blog de Romane Rose qui avait piqué mon article.

Dans le premier exemple, si vous ne suivez pas la méthode, voici ce qu’il risque d’arriver : voyez la différence entre le premier « Tu » et le dernier. Ils ne sont pas alignés.Screenshot

Lorsque vous convertissez votre texte sur votre liseuse, vous risquez de vous retrouver confronté au même problème. (vous remarquez l’écart entre le « D », le »J » et le « A » majuscule d’un tiret cadratin à l’autre.)

SAM_3046.JPG

Une manière d’utiliser le cadratin est la puce. Ce système m’a valu des cheveux en moins. Je ne sais pas combien, le courage m’a manqué pour les compter. En effet, en convertissant le texte, mes jolis tirets se transformaient en immondes points noirs. Quelle horreur ! Cela me rappelait mon acné juvénile.

Je vous présente donc cette méthode trouvée sur un forum et dont je remercie le posteur. Hélas, je ne retrouve plus le lien pour remercier ce monsieur qui m’a évité l’achat d’une perruque.

Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur  du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître.

Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d’espace (CTRL+MAJ+ESP). Une bulle apparaît après le tiret cadratin :

SAM_3122.JPG

Taper votre texte. Et voilà! Plus besoin de jouer avec les tabulations. Vos dialogues seront parfaitement alignés sur votre document Word et sur liseuse.

Screenshot.png

téléchargement

Chers amis, à vos plumes ! Pardon, à votre clavier !

Si vous connaissez une autre méthode, n’hésitez pas à poster vos commentaires. Je me ferai un plaisir d’ajouter vos solutions.

Jc

Sur le blog de Romane Rose, découvrez ses articles sur le cadratin :

Tiret cadratin et son insécable sur MAC

Tiret cadratin et son insécable avec Antidote

Instant pub : Découvrez toutes les nouveautés soft office en suivant ce lien.

Publicités

22 commentaires

  1. Aha, les techniques de sioux ! Personnellement, j’utilise un raccourci clavier qui me change automatiquement un triple tiret simple ( — ) en tiret quadratin suivi d’une espace insécable.
    L’espace insécable avant les signes ? ! et : permet aussi d’éviter de disgracieux renvois à la ligne (mais si, vous savez, quand vos ponctuations se retrouvent seules en début de ligne… c’est moche, mais également très triste 😥 )

    Aimé par 1 personne

      • Oui. J’utilisais ce raccourci clavier, mais comme sur la photo, mon texte au début du dialogue ne s’alignait pas lorsque je le convertissais en e-book. Je fais de la bêta-lecture et bon nombre des textes que je reçois ne sont pas alignés correctement. Le simple raccourci clavier est facile, mais hélas, le texte n’est pas toujours aligné correctement.
        Maintenant, tu peux nous expliquer, si tu le désires, ta méthode. Je pense que c’est toujours intéressant de la connaître. Beaucoup de personnes ne connaissent pas toutes les spécifités et les facilités de Word.

        J'aime

      • J’avoue que je n’ai jamais testé la transformation en ebook. Mais j’imagine que la bulle que tu utilises sert justement d’espace insécable, ce qui évite les décalages. D’après les captures d’écran dans l’article, je pense que c’est ça. Logiquement, je ne devrais donc pas avoir de problème – mais avec l’informatique, on ne sait jamais ! J’utilise LibreOffice. Je testerai la conversion en ebook pour voir si ça converse mes espaces insécables ou pas ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article, mais après moult essais, et de folles envies de faire voler mon ordi du septième étage, mon tendre ami m’a dit (deux points, ouvrez les guillemets) « Mais tu n’as pas de clavier numérique, toi, les chiffres sont alignés au-dessus des lettres, c’est pour cette raison que ça ne marche pas! » Vous aurez noté que je n’ai pas utilisé le tiret cadratin, évidemment! Donc, si une bonne âme pouvais me donner une petite astuce, très claire et pas en langage informatique, hein? Ben, je suis preneuse. A part ça, je tenais à vous féliciter pour vos articles, ils sont passionnants et très instructifs 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la rapidité de la réponse! Alors, apparemment je peux brancher un clavier numérique sur mon ordi. Cela semble être la solution la plus simple parce que mes recherches n’ont rien donné!

    Aimé par 1 personne

  4. Sur mon traitement de texte cela ne fonctionne pas, donc j’applique le fonction « démerde » je copie/colle un tiret cadratin avec espace insécable sur un texte où j’ai réussi à les mettre 😉 , puis je colle sur mon nouveau livre. J’en mets une quinzaine à la ligne et recharge lorsque je suis arrivée à la fin, cela a l’avantage de ne plus m’emmêler les pinceaux sur le clavier, n’ayant qu’à sélectionner tiret cadratin ou pas selon le texte lol

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s