LadyRomance ou la romantique lady

 

Quel plaisir de vous présenter le blog de LadyRomance que j’ai découvert, tout à fait par hasard, en furetant sur FB. Ce qui m’a attirée sur cette page? Les magnifiques photos postées par Nerys. Chaque jour, elle salue ses abonnés en postant des images qui laissent place aux rêves. Je salue ses recherches, cette quête aux belles images. 

Screenshot (18)

Bonjour Lady Romance. J’imagine derrière ce blog une jeune femme romantique, calme et timide. Qu’en est-il réellement ?

Eh bien, en réalité, je suis une heureuse maman d’un adolescent de 13 ans et d’une fille de 9 ans et demie que j’ai eu sur le tard, ce qui m’aide probablement à rester jeune. Romantique, je le suis assurément dans l’âme. J’adore tellement lire ou regarder les histoires d’amour, particulièrement lorsqu’elles se déroulent dans des périodes du passé ! Il y a indéniablement ce petit truc en plus qui les magnifie et les rend si particulières. Il est vrai que j’apprécie beaucoup la tranquillité et j’aime découvrir de nouvelles activités créatives qui inspirent au calme. Cet hiver, par exemple, je me suis mise au dessin, à l’aquarelle et au tricot… J’aime aussi les balades en nature ou visiter des villages, chiner dans les vide-grenier, brocantes etc… En dehors de la lecture, ce qui me fait vibrer dans la vie, c’est cet enthousiasme à apprendre et expérimenter de nouvelles choses, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, voyager… et surtout vivre pleinement le moment présent.

La romance historique est ton domaine de prédilection. Craques-tu pour d’autres genres de romans ?

En fait, j’aime beaucoup lorsque d’autres genres comme le policier, le thriller, le drame, ou encore l’aventure et l’humour viennent se mêler à la romance historique. J’apprécie également le style de roman type saga familiale avec des secrets de famille qui se déroulent sur deux époques différentes, actuelle et passé. J’aime aussi de plus en plus lire de bons romans contemporains dans le genre chick lit et feel good, puis aussi le genre de roman type développement personnel.

Préfères-tu la littérature historique anglo-saxonne ou française ?

Pour tout dire, je n’ai jamais pensé la littérature en fonction de la nationalité d’origine des auteurs. Je suis plutôt attirée par un roman en fonction de mes goûts pour le style d’histoire résumée dans la 4° de couverture. Je me fie aussi beaucoup aux avis d’autres lectrices. Et parfois, je vais carrément vers d’autres genres pour élargir mes goûts, enrichir et diversifier mes lectures. Cela se passe par étape, en fait. Alors, il se trouve que je lis pour l’instant plus de littérature anglo-saxonne et que j’envisage depuis quelque temps déjà de lire plus de littérature française. J’aimerais beaucoup lire, par exemple, des romans de Marie Laurent, Marine Noirfalise, Penny Watson Webb, Chloé Duval etc…

Si tu devais me citer quelques-uns de tes auteurs préférés en romance ?

Concernant les romanciers français, j’aime beaucoup Clarisse Sabard, le style nouvelle plume de Véronique Lesimple, certains romans de Marie-Bernadette Dupuy et tous les Laurent Gounelle. Pour la littérature étrangère, mes romancières préférées sont Lucinda Riley et Kate Morton. Il y a aussi le style de Rosie Thomas, Elizabeth Haran, Beatriz Williams que j’apprécie beaucoup, ou bien encore Syrie James et Julie Klassen. Et bien évidemment, celle qui est à l’origine de ma passion pour la lecture de romans féminins : Jane Austen !

Pour toi, un bon roman historique doit-il avoir une fin heureuse ?

Absolument, pour moi, un bon roman historique doit forcément avoir une fin heureuse.

Les anachronismes te freinent-ils dans une lecture ?

Je n’aime pas du tout les romans historiques qui ne tiennent pas compte du langage, de la culture, des mœurs etc. de l’époque évoquée. Cependant, je tolère tout à fait quelques anachronismes lorsque cela est spécifié ou annoté par l’auteur pour les besoins du récit dans la mesure où cela reste raisonnable.

Te sentirais-tu capable de faire de la bêta lecture pour conseiller les auteurs de romances historiques ?

Franchement, je n’en ai aucune idée. J’aurais peur, je crois, que mon avis vienne dénaturer le travail de l’auteur pour lequel j’ai beaucoup de respect au regard de tout ce que cela représente d’écrire un roman. Mais, si le cadre est bien défini et que le type de récit correspond à mon style de lecture et mes goûts… pourquoi pas… !

As-tu déjà pensé à passer de l’autre côté de la barrière ? Écrire ton propre roman ?

Non seulement j’y ai déjà pensé mais j’ai aussi réalisé certaines choses à ce sujet : un conte assez long presque terminé, le synopsis très détaillé d’une romance de Noël et d’une romance historique. Mais, je ne me suis pas encore lancée dans leur rédaction car pour l’instant je suis trop avide de lectures…

Instant pub. Que peux-tu dire aux lectrices pour leur donner l’envie de rejoindre ton blog ?

Oh… eh bien, je conçois mon blog LadyRomance comme un loisir et le plaisir de partager mes avis sur mes lectures, ce qui me permet de faire le point sur ce que je viens de lire. Et si cela peut aider d’éventuelles lectrices dans leur choix, j’en suis ravie. Je réalise mes chroniques en toute simplicité car je lis uniquement dans le but de me faire plaisir et de découvrir. Je suis très heureuse lorsque j’ai des retours mais remercie également toutes celles – qui je sais sont nombreuses – qui me lisent de manière silencieuse. Pour moi, tenir ce blog, ainsi que sa page Facebook est une réelle satisfaction, un vrai bonheur. Alors, c’est dans la plus grande joie que je vous invite à rejoindre le blog si le cœur vous en dit.

Je te remercie infiniment Jc pour l’intérêt que tu portes au blog LadyRomance et pour cette interview qui permettra à tes abonnés de le découvrir. Je te souhaite une belle réussite dans tes projets d’écriture qui je l’espère trouverons leur public et du succès.

Merci à LadyRomance pour cette interview. Amis auteurs, j’espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog tout en douceur.

Pour rejoindre la page FB 

Pour rejoindre le blog

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :