Textes courts et humour

Une lectrice étoilée

Les sites de vente en ligne de livres proposent au lecteur un service en or. Noter le roman de l’auteur.

Quelle joie de pouvoir donner vos points et quel honneur que votre avis soit lu par une centaine de personnes ! Un peu comme si, à votre tour, vous écriviez.

Quelle joie de crier votre objectivité sous le couvert de l’anonymat (bien que certains d’entre vous osent s’inscrire avec leurs véritables noms) ! Cependant, si vous écrivez ou bloguez, vous apprendrez que ce n’est pas une idée des plus lumineuses. La vengeance est un plat qui se mange froid. Si tu critiques un auteur susceptible, tu as de bonnes chances que le retour de flammes ne tarde pas.

Revenons-en à nos petites étoiles. Sur un site bien connu, la cote d’un auteur se calcule de 1 à 5. Vous me direz : il semble dommage que le zéro n’existe pas. Faux ! L’école distribuait des prix pour l’élève le plus sympathique de la classe. Pour autant que notre auteur soit souriant et ouvert à son public, il mérite sa petite étoile.

Nous n’entamerons pas le débat sur les commentaires 5 étoiles que la copine te met pour te faire plaisir ni sur le 1 étoile obtenu par un concurrent rageur. Ne mettons pas le feu aux poudres. Non, le sujet qui nous intéresse, qui m’intéresse, le voici :

Lecteur, tu me notes, je te note !

Je rappelle le principe d’une note et d’un commentaire sur un roman. Vous verrez qu’il paraît simple, mais qu’il semble difficile de s’y tenir. Penchons-nous sur les lecteurs friands d’une note 1 étoile et rendons-leur la pareille.

Nous commencerons par lecteur 1 :

Attention ! Les pages se décollent systématiquement. Je suis très déçue, je l’ai ouvert une fois et 25 pages se sont envolées.

bloggif_5af152d39e6adLecteur 1 :  je te mets aussi 1 étoile

Je rappelle qu’une note récompense ou fustige le travail d’un auteur. Il existe sur le site un système de notation pour incriminer le vendeur. Tu imagines l’auteur qui rassemble les pages de son bouquin avec son tube de colle avant de te le vendre ?

Lecteur 2 :

Je compren pas coment on peut écrire bourré des fautes ! Une onte de paier si cher pour un truc qu’on compren pas.

bloggif_5af152d39e6adLecteur 2 :  je te mets aussi 1 étoile

Je me demande qui est bourré…

Lecteur 3 :

Le livre est plat, voire fade, comme les trois autres de l’auteur. Il manque beaucoup beaucoup de pages. Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce bouquin ! L’auteur aurait pu gratter un peu plus.

bloggif_5af152d39e6adLecteur 3 : je te mets aussi 1 étoile

Tu aimes te torturer. Je te déçois à chaque roman et tu continues à acheter… Il manque beaucoup de pages ? Et si je les gratte un peu, dis-toi qu’il y en aura encore moins.

Lecteur 4 :

Un roman sensationnel. Cependant, vu les notes et les commentaires élogieux, je mets une étoile afin que l’auteur redescende sur terre.

bloggif_5af152d39e6adLecteur 4 : je te mets une étoile aussi

Euh… merci, mais je me sentais bien sur ma planète entourée de tant d’étoiles.

Note : ces commentaires sont représentatifs des notes laissées à mauvais escient. J’ai transformé le texte des rédacteurs afin que nul ne se sente attaqué.

Chers amis lecteurs, lorsque vous laissez une note sur un site, soyez conscients que votre avis compte pour l’auteur. Soyez concis et clair. Si vous n’aimez pas son livre, ne vous contentez pas de noter : c’est de la merde, c’est nul, c’est à chier. Certains lecteurs prennent le temps de poser leur avis (même négatif) avec respect. Un auteur avisé écoutera vos conseils, pour autant que vos conseils soient avisés aussi.

Prenez conscience, amis auteurs, que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. La critique n’est jamais plaisante, mais si elle aide à avancer, elle se dit constructive.

Votre famille, vos amis, vos connaissances ne diront jamais de votre nouveau-né : Dieu qu’il est moche ! Hélas ! même si votre roman compte pour vous comme votre bébé, le monde autour de vous ne prendra pas autant de précautions.

Z Nation épisode 1

Chers lecteurs, vos avis comptent pour nous les auteurs. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur les sites de lecture. Promis, on ne vous notera pas.

Jc

Source photo :

https://www.myzombieculture.com/2014/09/13/z-nation-101-puppies-and-kittens-ce-que-nous-en-avons-pense/

Publicités

7 réflexions au sujet de “Une lectrice étoilée”

  1. Pourquoi critiquer un livre que l’on aime pas parce que ce n’est pas notre genre de lecture ? Il peut être bien écrit et tout et tout, mais cela ne correspond pas à mes gouts de lecture. Personnellement, on me reproche que je n’écris pas français 🙂 ou que la fin est téléphonée depuis le début (ben oui, j’aime téléphoné à l’ancienne 😉 )
    Ce genre de critiques ne sont pas constructives pour l’auteur, pas plus que les éloges « waouh, génial ! ». Si l’on s’en réfère aux critiques, devons nous écrire pour plaire aux lecteurs dans ce cas, rentrer dans une case et s’y tenir ? Je préfère ne plus publier dans ce cas et continuer à écrire comme bon me semble 🙂
    Comme toujours, j’adore ! Bises Jc.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai ressenti exactement ce que tu expliques dans ton commentaire pour le livre Alia de Sophie Auger. L’auteur peut se vanter de posséder une superbe plume. Par contre, dès le début, le courant n’est pas passé avec le héros. Je ne peux pas le lui reprocher. Jamais, je ne me permettrais de critiquer son roman, car dans ce cas, mes goûs en la matière sont personnels.
    Tu n’écris pas français, toi ? Bizarre. Je comprends tout… Je ne lirais pas français, tu crois ?

    J'aime

  3. Quand un livre ne me plaît pas, je m’abstiens de le noter ou le critiquer à part bien sûr dans mon petit groupe d’amis sachant ce que je dirais ne sortira jamais. Ou tout simplement, je dis qu’il n’était pas à mon goût mais n’empêche qu’il trouvera son succès ailleurs. Car s’il me plaît pas à moi, il plaira à d’autres .Par contre, un roman plein d’incohérences et d’autres débilités m’agace surtout quand il est publié dans une ME . Et souvent j’ai envie de faire ma garce et le descendre mais cela reste dans ma liste de fantasmes 😂 ! Mya

    Aimé par 1 personne

  4. Pourtant, le véritable rôle d’un chroniqueur est de critiquer un mauvais roman.
    Je te situe dans les blogueuses sucrées, comme moi, je suis une auteure sucrée.
    Au grand jamais, je ne trouverais le courage de descendre mes pairs.
    Euloge n’hésite jamais à faire sa garce ! Il écrit ce qu’il ressent. C’est un blogueur salé.
    Bonne journée Mya.

    J'aime

  5. Oh que j’aime cet article ✨ je suis « blogueuse » et donne toujours un avis sur les lectures en prenant soin de ne pas mélanger le coeur et la raison. Je reconnais toujours un livre que je n’aime pas – par goût – et un livre ‘mal écrit’, bien que je n’ai pas fais d’études littéraires.. Alors quand un auteur vient me complimenter sur le ‘travail’ que j’ai fais sur son roman, ça met des paillettes dans les yeux. Et j’aimerais beaucoup qu’un système de notation soit mis en place pour distinguer les lecteurs honnêtes, de ceux qui par exemple, font des sp pour obtenir des livres gratis, et ne font aucun travail de rédaction pour leurs retours. Une blogueuse fait même la même chronique pour chaque livre 😱.. (oups, elle change le nom de l’auteur quand même 😬) Bref.. J’aime bien quand la relation est a double sens. Sur le site SPro, les auteurs peuvent aussi noter les blogueurs et je trouve cela bien, les blogueurs se responsabilisent un peu plus j’espère. Merci beaucoup pour cette mise au point qui j’espère fera réfléchir certains lecteurs. Amicalement !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh que j’aime ton commentaire. Je m’empresse de suivre ton blog. Quel plaisir pour un auteur de se faire décortiquer en toute honnêté et sincérité. Je pense que le travail de fond d’un excellent chroniqueur ne peut apporter que du bénéfice à l’auteur, que son avis se montre négatif ou positif. Bon mercredi.

      Aimé par 1 personne

      1. oups, je m’aperçois que c’est mon premier blog qui ressort (car en plus de lire, je navigue 🙂 . Merci pour l’abonnement à ‘si on voguait..’. Mon autre blog, c’est Félicie Lit Aussi sur wordpress ! En tout cas, j’adore votre blog, à défaut d’avoir lu vos livres. J’adore ce franc parler que je n’ose sur le mien 🙂 Très bonne soirée à vous.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s